Tournoi Duo AVCS 2022

Le soleil et les beaux jours arrivent, les tournois ne pouvaient que suivre. En plus d’une journée particulièrement ensoleillée ce samedi dernier, les clubs vaudois ont décidé d’innover avec un tournoi un peu différent des autres : un tournoi duo. Le concept est assez simple : deux joueurs forment un duo, jouent séparément les parties, mais voient leurs scores se cumuler lors des résultats.

S’il n’était d’abord ouvert qu’aux compétiteurs vaudois, le tournoi a vu par la suite plusieurs duos étrangers, fribourgeois, valaisans, arriver, séduits par le concept. La première partie a été tirée par Hugo Delafontaine, qui n’a pas beaucoup ménagé les joueurs. Après un premier coup assez simple si on est sûr de son vocabulaire, CARIAI, un premier scrabble a directement enchaîné. FIGAROS a pointé le bout de son nez et a vite fait comprendre que cette partie ne serait pas une promenade de santé. Suit un joli quadruple TERREAU, assez difficile à posé à cause d’un W perturbant le tirage. À GOY, seul Yvan Constantin lui rajoute un A pour former NANDOU. Le W perturbateur trouve enfin sa place avec WATTE, et sera mis au pluriel quelques coups plus tard pour jouer FIQ(H)S, pas si évident. Au niveau des scrabbles, le coup de NASALES fait peur à cause d’un nonuple ouvert, tandis que ESTIMERA donne assez peu de fil à retordre. À noter qu’aucun des deux jokers n’a abouti à un scrabble, le second tiré permettant un simple FI(E)Z. Une partie technique, mais qui n’a rapporté que 828 points au final.

En voyant les joueurs plutôt relaxés suite au nombre de petits coups de la première partie, le tireur de la deuxième, Nathanaël Valiton, a simplement déclaré que celle-ci ferait 1000 points. Magicien, les lettres ont suivi ses ordres. BAILLAI et GALONNEE sortent aux deux premiers coups. Même pas le temps de souffler, le magnifique tirage ADEEMY? sort. Trois scrabbles, hors du MEDLEY qui faisait un nombre équivalent de points, étaient possible : OMEY(Y)ADE, (P)ELAMYDE, et le top, (S)AMOYEDE. La partie continue, avec d’autres scrabbles comme TOREERA, TILLIONS ou encore le monstrueux AUSCU(L)TA. Les lettres chères n’étaient pas en reste, avec EXEMAS ou ZOURNA. Un dernier coup à noter, sur le simple PUCAGE, beaucoup on eu 0 en jouant “capitulée”, malheureusement intransitif. La partie s’achève donc sur un total de 957 points.

Le classement final vaudois se compose donc de Yvan Constantin et de Carole Engelberger en première position, occupant respectivement la deuxième et la dix-neuvième place respective au classement général. Le duo qui suit est composé de Sylvianne Henriot et de Vincent Maendly, 13ème et 8ème, tandis que Jean-Paul Festeau et Marie Schmidt se classent troisième, occupant les 14ème et 9ème places. Il faut tout de même noter que le gagnant au classement général est Nicolas Constantin, qui ne perd que 59 points du tournoi. Enfin, le tournoi récompensait par un prix spécial le duo 8+, c’est-à-dire que le cumul des séries des deux joueurs dépassait huit. Ce prix a donc été décerné à Eliane Demierre et Janine Gillieron, 11ème au classement duo.

Classement des duos :  cliquez ici