Fédération Suisse de Scrabble FSSc
  • Débuter

    Retrouvez ici toutes les informations utiles pour débuter au Scrabble !

    Premiers pas

    Le Scrabble est un jeu à 2, 3 ou 4 joueurs qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur de la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots.

    Chaque joueur a la possibilité, à son tour de jeu, de placer un mot, de passer son tour ou de rejeter une ou plusieurs lettres parmi les 7 que compte son tirage, excepté en fin de partie. Le gagnant est celui qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie. Il s'agit donc d'un jeu où la chance peut jouer un rôle, mais où la connaissance des mots et la stratégie sont primordiales !

    Ce jeu a été inventé dans les années 30 par l'architecte new-yorkais Alfred Butts. Au chômage après la crise de 1929, il a l'idée de ce jeu consistant à croiser des mots sur une grille. Le Scrabble est ensuite progressivement adapté dans près de 40 langues, dont l'espagnol, le français, l'italien, l'allemand et le russe.

    La version française, commercialisée en 1955, connaît une forte progression à partir du milieu des années 60 et se dote ensuite d'une version Duplicate, qui élimine le facteur chance et à laquelle toute une rubrique est consacrée plus bas.

    Le dictionnaire de référence

    Eh oui, le Scrabble dispose d’un dictionnaire bien à lui !

    Dans les années 70 et 80, la référence des mots admis au Scrabble était le Petit Larousse de l’année en cours, mais il changeait chaque année et des mots en sortaient… et il fallait donc les « désapprendre » ! On décide alors de créer un ouvrage unique et spécifique au Scrabble, sobrement baptisé l’Officiel du Scrabble (ODS).

    La première version, appelée ODS1, prend effet au 1er janvier 1990. Viennent ensuite l’ODS2 en 1994, l’ODS3 en 1999, l’ODS4 en 2004, l’ODS5 en 2008, l’ODS6 en 2012 et l’ODS7 en 2016. Depuis 1er janvier 2020, l’ODS8 est la version de référence.

    Pour plus de précisions, visitez la page Wikipédia à ce sujet.

    L’ODS est ainsi mis à jour tous les quatre ans par un comité de rédaction constitué d’une dizaine de scrabbleurs, qui recense les nouvelles entrées dans les dictionnaires de grande diffusion (Larousse, Robert, Hachette) et qui compile également les propositions émises par les joueurs.

    Si vous souhaitez proposer des mots qui leur auraient échappé, n’hésitez pas à suivre ce lien vers le module de propositions sur le site Internet de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF).

    La formule Scrabble Classique

    Le Scrabble francophone se décline en deux grandes formules : le Classique et le Duplicate.

    La plus populaire est la formule Classique, qui se joue principalement en famille et entre amis. Le Classique rassemble de 2 à 4 joueurs autour d’un plateau de jeu, et laisse une part relativement importante au hasard (les joueurs piochent des lettres différentes) et à la stratégie (il s’agit de faire plus de points que son adversaire, donc on peut avoir intérêt à bloquer la grille).

    Cette formule est conviviale, car on a ses adversaires en face de soi et on peut la pratiquer autant à la maison que sur la plage ou dans les transports grâce notamment à des plateaux adaptés (Scrabble de voyage par exemple).

    Depuis 2006, le Scrabble Classique figure au programme des championnats du monde de Scrabble francophone et a déjà vu défiler de nombreux vainqueurs de nationalités différentes.

    La formule Scrabble Duplicate

    Mais quelle est cette formule de jeu presque exclusivement pratiquée par les scrabbleurs francophones ?

    En fait, elle nous vient de Belgique : en 1971, un avocat bruxellois, Hippolyte Wouters, imagine la formule Duplicate en regardant jouer deux de ses amis. L’originalité de la formule est que chaque joueur dispose des mêmes chances sans que le hasard s’en mêle. Pour cela :

    • Un juge-arbitre tire les lettres dans un sac et les annonce aux joueurs, qui possèdent un plateau contenant toutes les lettres du jeu, faces visibles ;
    • Vers la fin du coup (1, 2 ou 3 minutes en fonction de la formule de jeu), chacun écrit sa solution sur un bulletin, qui est ensuite ramassé et corrigé par un arbitre ;
    • Le juge-arbitre annonce alors le « top », mot qui fait le plus de points et tous les joueurs le placent sur leur grille ;
    • Le juge-arbitre complète son tirage en piochant dans le sac, les annonce aux joueurs… Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de voyelles ou plus de consonnes, ou qu’aucun mot ne soit plus jouable (partie bloquée).

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, suggestion ou question.