Eh oui, le Scrabble dispose d’un dictionnaire bien à lui !
Dans les années 70 et 80, la référence des mots admis au Scrabble était le Petit Larousse de l’année en cours, mais il changeait chaque année et des mots en sortaient… et il fallait donc les « désapprendre » ! On décide alors de créer un ouvrage unique et spécifique au Scrabble, sobrement baptisé l’Officiel du Scrabble (ODS).
La première version, appelée ODS1, prend effet au 1er janvier 1990. Viennent ensuite l’ODS2 en 1994, l’ODS3 en 1999, l’ODS4 en 2004, l’ODS5 en 2008, l’ODS6 en 2012 et l’ODS7 en 2016 L’ODS 8 en 2020 Depuis 1er janvier 2024, l’ODS9 est la version de référence.
Pour plus de précisions, visitez la page Wikipédia à ce sujet.
L’ODS est ainsi mis à jour tous les quatre ans par un comité de rédaction constitué d’une dizaine de scrabbleurs, qui recense les nouvelles entrées dans les dictionnaires de grande diffusion (Larousse, Robert, Hachette) et qui compile également les propositions émises par les joueurs.
Si vous souhaitez proposer des mots qui leur auraient échappé, n’hésitez pas à suivre ce lien vers le module de propositions sur le site Internet de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF).
Chaque joueur a la possibilité, à son tour de jeu, de placer un mot, de passer son tour ou de rejeter une ou plusieurs lettres parmi les 7 que compte son tirage, excepté en fin de partie. Le gagnant est celui qui cumule le plus grand nombre de points à l'issue de la partie. Il s'agit donc d'un jeu où la chance peut jouer un rôle, mais où la connaissance des mots et la stratégie sont primordiales !




