Fédération Suisse de Scrabble FSSc

Quel est le principe général du jeu de Scrabble ?

Le but du jeu est – à partir d’un tirage de sept lettres – de former un mot d’au moins deux lettres et de le poser sur une grille de manière à comptabiliser un certain nombre de points. Chaque lettre a une certaine valeur et, sur la grille, sont disposées des cases multiplicatrices qui permettent de mettre en valeur les lettres ou les mots joués. A la fin de la partie, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.

A quel âge peut-on commencer à jouer au Scrabble ?

Dès qu’on sait lire et écrire plus ou moins correctement. Certains enfants commencent à jouer vers l’âge de 9 ans. De manière générale, vers 10-12 ans, on peut commencer à participer aux compétitions pour jeunes et pourquoi pas aux tournois nationaux et même aux championnats du monde des jeunes. A l’autre extrême, certains demanderont ” jusqu’à quel âge peut-on jouer ” ?. La réponse sera ici : aussi longtemps qu’on en éprouve le plaisir !

D'où vient le jeu de Scrabble et de quand date-t-il ?

Le jeu de Scrabble a été inventé dans les années 30 par un architecte new-yorkais au chômage du nom d’Alfred Mosher Butts. Le mot anglais Scrabble signifie littéralement ” gratter “, gratter les lettres pour chercher le meilleur mot possible. Le jeu a connu ses premiers succès sur le continent européen dans les années 60. La version de compétition (appelée Duplicate) a été inventée en 1972 par l’avocat belge Hippolyte Wouters. La Fédération Suisse de Scrabble a été créée en 1977.

Quels mots sont admis au Scrabble ?

Depuis 1990, un seul ouvrage fait référence. Il s’agit de l’Officiel du jeu Scrabble, publié aux éditions Larousse. Ce dictionnaire rassemble tous les mots admis au Scrabble (noms, adjectifs, interjections, verbes conjugués, etc.). A contrario, n’y figurent pas tous les mots proscrits (en principe les abréviations, les symboles, les noms propres, etc.). L’Officiel du jeu Scrabble ne change pas chaque année mais seulement au rythme de tous les 4 ans. En principe, jamais aucun mot n’en sort; l’ouvrage ne fait que s’enrichir chaque fois un peu plus. On y trouve tous les mots du Petit Larousse Illustré, du Petit Robert, du Lexis et du Littré, sans oublier une série de régionalismes et particularismes propres à de nombreux pays ou certaines régions de la Francophonie. Vous trouverez ainsi sur ce site la liste exhaustive des mots belges, québécois et suisses admis au Scrabble.

Comment peut-on se débarrasser du W ?

Le WU (dialecte chinois), l’”W” (langue nigéro-congolaise), le WON (monnaie coréenne), le DAW (antilope), le WAD (substance terreuse), le WAP (technologie) et l’inévitable WEB sont les principaux petits mots contenant le W. Il convient de ne pas oublier non plus les petits mots associant le W au K ou autres lettres chères (KWA, WOK, KAWA, KAWI, KIWI, WAX, YAWL, WITZ…)

Puis-je jouer le premier mot de la partie verticalement ?

Traditionnellement, le premier mot d’une partie se joue horizontalement. Le règlement n’empêche toutefois pas de le poser verticalement pour autant bien sûr qu’une des lettres du mot recouvre la case centrale étoilée. La grille de Scrabble étant parfaitement symétrique, le fait de jouer le premier mot horizontalement ou verticalement ne change pas la suite de la partie. Pour rappel, le premier mot d’une partie compte toujours double (la case centrale étoilée est de couleur rose).

Puis-je à tout moment rejeter autant de lettres que je souhaite ?

Dans la version de jeu classique, tant qu’il reste au moins sept lettres dans le sac, un joueur peut passer son tour en décidant de changer une ou plusieurs lettres. Donc, dès qu’il reste moins de sept lettres dans le sac, plus aucun changement (même d’une seule lettre, n’est plus autorisé). Pour ce changement, le joueur annonce d’abord combien de lettres il désire changer et les éloigne de sa réglette face cachée à la vue de son adversaire. Le joueur tire alors les nouvelles lettres avant de remettre les lettres échangées dans le sac. Un joueur peut aussi décider de passer son tour sans changer aucune lettre. Dans la version Duplicate (chaque joueur dispose de son jeu et du même tirage), chaque tirage doit comporter au minimum deux voyelles ET deux consonnes durant les quinze premiers coups. Dès le seizième coup, le tirage doit comporter au minimum une voyelle et une consonne, faute de quoi, l’arbitre remet les sept lettres du tirage dans le sac et en retire sept nouvelles jusqu’à ce que les conditions requises soient remplies. Le Y et le joker (lettre blanche) peuvent être considérés comme voyelles ou consonnes au gré de l’arbitre.

Peut-on limiter le temps de réflexion ?

Dans la version de jeu classique, une pendule d’échecs peut être utilisée. Le temps imparti à chaque joueur pour l’ensemble de la partie peut alors être fixé à vingt ou trente minutes par exemple, le temps de réflexion de chaque joueur s’égrenant à tour de rôle. Lorsqu’un joueur a épuisé ce temps, il n’a plus le droit de jouer. Il ne peut ni rejeter de lettre, ni en piocher, ni en poser sur la grille. Son adversaire continue à jouer seul, sans possibilité de rejet, jusqu’à la fin de la partie ou du solde de son temps de jeu. Si les joueurs jouent avec un chronomètre au lieu d’une pendule, ils disposent chacun de par exemple, deux minutes pour jouer chaque coup. Si un joueur n’a pas joué à l’expiration de ces deux minutes, il passe son tour. Dans la version Duplicate (chaque joueur dispose de son jeu et du même tirage), le temps de jeu accordé aux joueurs est invariablement de trois minutes par coup (2 minutes dans les épreuves par paires et 1 minute dans les compétitions en blitz).

A combien de points se monte le coup le plus cher ?

Des recordmans cherchent à longueur d’année à battre le record du coup le plus cher. Ce coup ” fabriqué ” dans une partie entièrement imaginée (les lettres ne sont donc pas tirées au hasard !) culmine à 1797 points si on respecte les règles de la version de jeu classique, à savoir si à tout moment de la partie on pose le mot qu’on souhaite. Si en revanche, on s’efforce de poser à chaque coup la meilleure solution rendue possible avec le tirage considéré (principe du Duplicate), ce maximum plafonne à 1’729 points. Dans les deux cas toutefois, il s’agit du même mot : DESHYPOTHEQUIEZ, joué sur 8 lettres déjà posées sur la grille et recouvrant trois cases rouges à mot compte triple ? (valeur du mot x 27 !). Dans les ” vraies ” compétitions Duplicate, les coups les plus chers dépassent parfois les 300 points (deux cases rouges recouvertes, valeur du mot x 9). Le dimanche 7 avril 2002, au tournoi d’Areuse-Fleurier, BREAKONS (du verbe BREAKER), a été joué pour 311 points.

A combien de points se monte la partie la plus chère ?

Les passionnés de records en tout genre s’acharnent ? longueur d’année à porter le plus haut possible les scores d’une partie de Scrabble. Il ne s’agit évidemment pas ici de parties aléatoires mais bien d’une partie entièrement conçue de manière à amener deux ou trois coups particulièrement chers, tout en respectant scrupuleusement les règles du jeu. C’est ainsi que grâce à deux mots rapportant plus de 1’200 points chacun, la partie record se monte actuellement à… 4’123 points en 22 coups. On notera de manière fort amusante que pour y parvenir le premier tirage de cette partie hors du commun se compose des sept lettres QSUUUUU et débouche sur une solution maximale de… 4 points !

Quand la partie s'achève-t-elle ?

Dans la version de jeu classique, la partie s’achève lorsqu’un joueur n’a plus de lettres et qu’il n’en reste plus à piocher dans le sac. Ce joueur ajoute alors à son score la valeur totale des lettres restant à son adversaire et celui-ci retranche ce même total de son score. La partie peut aussi s’arrêter par blocage, les joueurs ne pouvant plus placer aucune lettre. Ils se contentent alors de retrancher de leur score la valeur de leurs lettres non jouées. Il en va de même si les deux joueurs ont épuisé le temps qui leur était imparti. Dans la version Duplicate (chaque joueur dispose de son jeu et du même tirage), il est mis fin à la partie lorsque toutes les lettres ont été tirées et placées sur la grille ou si le reliquat de lettres est constitué de voyelles ou de consonnes (en particulier donc, s’il ne reste qu’une seule lettre à jouer). Toutefois, il ne peut être mis fin à la partie tant qu’il reste un joker ou le Y dans un reliquat de deux lettres au moins.

Il manque un jeton à mon jeu, où puis-je en trouver ?

Vous pouvez vous renseigner au secrétariat de la fédération ou dans le magasin de jeux et jouets près de chez vous. Vous pouvez aussi vous adresser directement ? Mattel AG, Monbijoustrasse 68 – 3000 Berne 23.

Existe-t-il un club près de chez moi ?

Consultez la liste des clubs sur ce site. Dites-vous bien qu’un club de Scrabble n’est pas un agglomérat de champions qui connaissent le dictionnaire par coeur. C’est avant tout un groupe de passionnés qui prennent plaisir à se rencontrer occasionnellement ou régulièrement pour jouer une partie, faire progresser leur technique de jeu et enrichir leur vocabulaire.

Peut-on jouer seul au Scrabble ?

Oui, la version Duplicate permet en effet de jouer ou rejouer seul des parties de Scrabble. On en trouve d’ailleurs bon nombre dans la plupart des revues nationales ou régionales. Le Scrabblophile, journal officiel de la Fédération Suisse de Scrabble, n’échappe pas à la règle et offre chaque mois à ses lecteurs la possibilité de jouer ou rejouer une dizaine de parties. La Fédération vend également des recueils de 75 parties aléatoires ainsi que des parties commentées expliquant comment progresser dans sa recherche.

Est-il possible de jouer au Scrabble sur Internet ?

Oui, nous vous recommandons notamment de visiter l’excellent Internet Scrabble Club où de très nombreux compétiteurs de Scrabble s’adonnent à leur passion à longueur de journée !

Existe-t-il des logiciels de Scrabble ?

Il existe plusieurs types de logiciels. Dans le commerce, on trouvera le ludiciel Scrabble sur CD-Rom. Les personnes en possession d’une licence pourront opter pour un autre logiciel sur CD-Rom et ainsi accéder à de nombreuses options de jeux et d’entraînement. Ce programme baptisé DupliTop n’est toutefois accessible qu’aux personnes licenciées à une fédération nationale de Scrabble. Enfin une version appelée Eliot est également disponible et téléchargeable gratuitement sur Internet.

Joue-t-on au Scrabble dans d'autres langues ?

Le jeu de Scrabble a été traduit dans une trentaine de langues différentes. Il rencontre un très grand succès dans ses versions anglaise et espagnole. Et il existe également une version en braille.

Pourquoi les meilleurs joueurs sont-ils plus matheux que littéraires ?

Pour devenir un champion de Scrabble, il faut certes connaître un grand nombre de mots et être capable de les reconstituer en peu de temps à partir d’un ensemble désordonné de lettres. Mais il faut aussi et surtout être capable de placer ce mot sur une grille de 15 cases sur 15 en mettant le mieux possible en valeur les lettres les plus chères. Il s’agit clairement d’une démarche d’optimisation à reproduire systématiquement à chaque coup de la partie, ce qui correspond bien plus à un profil de matheux que de littéraire.