Tournoi d’Onex-Malagnou 2022

Le tournoi emblématique d’Onex-Malagnou partait du mauvais pied cette année. En effet, le nombre de joueurs inscrits n’était pas suffisant au premier abord pour organiser le tournoi. Heureusement, les organisateurs très motivés n’en ont pas démordu et le tournoi a  bien eu lieu, avec une cinquantaine de participants.

Le temps d’arriver, saluer tout le monde et boire un café, la première partie a déjà commencé. Si JOURS n’impressionne personne, PEQUENOT, pour 61 points, décide déjà du sort de nombreux joueurs. Juste après, il faut jouer CAUSEUSE pour rester au top, mais heureusement les coups suivants sont moins agressifs. Il faut faire attention au SWITCHE très difficilement formable mais pas si coûteux, mais aussi au AYEZ beaucoup plus facilement formable mais également plus coûteux. SMOK et KOUROI récompensent les mordus du dictionnaire, tandis que FINIMES, HABIT(E)RA ou encore ENFIELLA sourient aux dévoreurs du Bescherelle. LIPASE, dont les 6 anagrammes le font souvent disparaître à leurs profits, brille pour 56 points. Les compétiteurs qui ont joué AVE(N)TURE pensaient être aux bout de leurs peines, mais c’était sans compter un des derniers tirages de la parties contenant un X, qui l’a fait prolonger en AVENTUREUX. Au terme de cette première manche, Pierre-Claude Singer s’en sorte parfaitement bien, à -4, et la remporte.

La deuxième partie est autant explosive que la première. Si NIOLUE a beaucoup d’anagrammes, ce n’est pas le cas de MOSAIQUE, au deuxième coup. La montagne russe continue, PUDU sort et fait sourire, mais ce dernier se crispe après un coup à l’annonce du tirage AACHLO?. C’est finalement CHLOA(S)MA qui sera joué, coup très rude pour le négatif. Les scrabbles suivants ne sont que des conjugaisons: DEFL(A)TEE, ou encore ENVERRAI. Au niveau des lettres chères, la place est faite aux petits mots rapportant gros : MEIJI, SWIN, KOTE ou SEMTEX en sont de parfaits exemples. Il faut encore une fois noter une jolie prolongation de mot, OCTAVO, joué en milieu de partie, se transformera en OCTAVONS à la toute fin. Cette fois-ci, c’est Jean-Michel Houdart qui finit premier, à -9.

Finalement, c’est Pierre-Claude Singer qui remporte le tournoi, ne perdant que 24 points sur les deux parties. Jean-Michel Houdart le suit d’un peu plus loin, à -55, tandis que Patrice Jeanneret réalise une belle performance avec sa 3ème place, à -78. Chez les jeunes, c’est Yves Magne qui remporte le prix, terminant 24ème au général.

De gauche à droite : Jean-Michel Houdart (3e), Pierre-Claude Singer (1e), Patrice Jeanneret (3e), Yve Magne (1e Jeune)