Résultats du simultané mondial 2022

Le simultané mondial se révèle souvent être un tournoi sans pitié pour les joueurs. En effet, se mesurer à des centaines de personnes sur seulement deux parties demande de ne faire qu’un minimum d’erreurs, au risque de perdre beaucoup de places en très peu de temps. Cette fois-ci encore, les parties ont demandé de la constance avant tout aux scrabbleurs.

La première partie propose de se séparer rapidement des lettres chères, entamant par KEFIRS, JETE, FIX et MYTHE. Les petits mots d’une trentaine de points à chaque fois peuvent toutefois faire lentement chuter le négatif des joueurs. Avec le premier scrabble qui arrive enfin, REMOULA, la partie s’accélère. DIS(T)END et BREVETTE suivent de près, tandis que REMOISE et (C)ALANDRA, plus difficiles à cause du vocabulaire, attendent la toute fin pour se montrer.

La deuxième partie propose également un mot à lettre chère au premier coup, AZURER, mais révèle plus rapidement un scrabble, au troisième coup, SPATULES. Si le milieu de partie ne constitue pas de coups au vocabulaire difficile, JOUEUSE, DAW ou encore MOIERA sont tirés, les scrabbleurs n’avaient quand même pas intérêt à se relaxer. En effet trois scrabbles, VE(R)MILLES, RUGINENT et THEORISE, sont tirés à la suite. La fin de partie est quand même beaucoup plus tranquille, et permet aux compétiteurs de souffler.

Au niveau suisse, c’est Bernard Clavier qui termine premier, avec 1819 points sur 1904. Roberto Seixas finit deuxième, à 1813, tandis que Nicolas Constantin complète le podium, à 1797. Patrice Jeanneret termine premier Aîné, à 1735, tandis que chez les jeunes c’est Olivier Constantin qui s’impose, à 1627 points.

Lien vers les résultats (non-licenciés inclus dans le PDF au fond de la page): Simultané mondial 2022, résultats complets

Photo du centre des Verrières

Photo du centre de la Riviera

Photo du centre de Léman-Pully

Photo du centre de Bulle