Résultats du duplex Riviera-Rochefort

Le 15 février 2022 restera comme la date du premier duplex de l’histoire de la FSSc. Pourtant, le défi organisationnel que cela posait a été relevé haut la main par les organisateurs du club de Riviera d’une part et de La Croisée/Val-de-Ruz, de l’autre. Nul doute que les participants se réjouissent de participer aux deux prochaines éditions en mars et en mai !

38 joueurs ont participé en tout : 18 à la Tour-de-Peilz, 20 à Rochefort. Lors de la première partie, on arrive vite à un 4ème coup difficile à gérer avec le J, le X et le Z en main. Il fallait garder son sang froid pour jouer JODLEZ, sinon c’était au moins 30 points de négatifs, déjà. Cependant, ce n’était rien par rapport au coup suivant, qui sera probablement un des coups de l’année en Suisse. Un tirage intrigant CHMITS + ? qui accouche de plusieurs solutions abordables (CHIMISTE, MACHISTE), mais CHTIMIS, qui ne passe pas. Roberto Seixas est le seul à trouver un vicieux C(R)ITHMES qui gagne un petit point sur MACHISTE. Cependant, l’ordinateur a décidé de mettre 10 points à tout le monde avec un horrible (ou magnifique selon le point de vue) MCI(N)TOSH. Et comme si ce n’était pas assez, il fallait également savoir que cette variété de pomme est un mot invariable ! Sur cette partie, Roberto est solide en terminant à -6 grâce à son solo sous-top, Lisette Bettex signe une très belle performance en terminant deuxième juste devant Claude Tharin.

La deuxième manche commence très fort avec 3 coups peu évidents : HARLES pas forcément connu, DURAINS inconnu au bataillon (solo ordinateur), puis il fallait extraire KAG(O)U du tirage AEGKRU+ ?, très stressant (KOURGANE ne passait pas). Le scrabble PONETTES est unique, mais GEEK prolongé en GEEKETTE peut limiter la casse. Un vicieux SPRAY en appui sur P en A8 a également fait beaucoup de dégâts parmi les joueurs. On peut également mentionner le coup de COUIC qui n’a été trouvé que par Olivier Coupelle et Philippe Budry. Finalement, SEBUM n’a inspiré qu’une seule joueuse, Diane-France Burri, qui est toute heureuse de se voir attribuer 10 points supplémentaires ! Roberto confirme son statut de favori en remportant également la deuxième partie, devant Philippe Budry et Sylvianne Henriot.

Au final, Roberto remporte le duplex devant Claude et Philippe, même si ce dernier est talonné de très près par le trio Sylvianne-Germaine Gobbo-Lisette. Dans les deux centres, l’ambiance a été au beau fixe et 14 joueurs ont même dîné ensemble après le tournoi à Rochefort. La saison 2021-2022 semble bel et bien définitivement lancée, surtout que les restrictions sanitaires seront bientôt de l’histoire ancienne !

Le podium du centre de la Riviera : Sylvianne Henriot (2e), Roberto Seixas (1er), Elisabeth Vaucher (3e)

Le podium du centre de Rochefort : Philippe Budry (2e), Claude Tharin (1er), Germaine Gobbo (3e)

 

Vous pouvez rejouer les parties en cliquant sur ce lien: http://classement.fisf.net/tournois/2122/17749-DuplexCH/index.html