Festival des Pâquerettes 2022

Le retour, enfin, des festivals de scrabble ! En effet, des compétitions qui se suivent, c’est également la joie de se retrouver le temps d’un long week-end pour faire du scrabble, sortir ses pires parties la veille et sa meilleure performance le lendemain. Tout cela dans le magnifique paysage qu’offre Montreux, avec son lac et ses montagnes au loin, accompagné du soleil qui a brillé tout le long du festival.

TH3 du vendredi

Le festival commencé le vendredi, ramenant une cinquantaine de participants. Après une première partie riche en scrabbles, et rapportant un cumul fabuleux de 1128 points, c’est Christiane Aymon qui tire la première épingle du festival, à -13. Mais la concurrence est rude, et Bernard Clavier la suit de près, à -17. Deux points derrière, Robert Springer s’accroche. La deuxième partie est tout autant généreuse en scrabbles, et rapporte un total de 1066 points. C’est le bouleversement dans le classement, car Gérard Boccon, auparavant quatrième, la tope. Neil Clow, également quatrième à la première partie, se hisse à la deuxième place sur celle-ci, à -3. Enfin, Robert Springer est le seul à conserver une certaine stabilité, et reste à la troisième place. Si les deux premières parties étaient très fluides et généreuses en points et en scrabbles,  la dernière est plus que technique et, sans le cacher, relativement ennuyeuse, terminant sur un total de 909 points. Il n’empêche que ce soudain changement de rythme modifie encore une fois le classement, reléguant les plus flamboyants scrabbleurs pour laisser place aux techniciens de l’ombre. Roberto Seixas tope la troisième partie, suivi de très près par un Gérard Boccon qui ne perd qu’un unique point. En ne perdant que 9 points, Neil Clow et Bernard Clavier se classent ex aequo à la troisième place.

Au final, c’est Gérard Boccon qui gagne le tournoi, terminant à -23. Neil Clow se hisse à la deuxième place, à -34, tandis que Roberto Seixas se classe troisième, à -54. Chez les jeunes, c’est Yves Magne qui remporte le prix, terminant à la 31ème place.

À l’issue du tournoi, une étape du chelem a eu lieu. Si PILAW a eu raison de Neil Clow et Robert Springer, c’est l’improbable B(e)BOP, 62 points qui a surpris tout le monde, sauf Bernard Clavier et Roberto Seixas. Ce dernier ne scrabble au coup suivant (AURAIENT) et laisse donc Bernard Clavier gagner ce chelem de haut niveau.

De gauche à droite : Yves Magne (1e jeune), Neil Clow (2e), Gérard Boccon (1e), Roberto Seixas (3e), Bernard Clavier (vainqueur du chelem)

TH3 du samedi

Le soleil étant toujours au plus haut, les joueurs sont revenus le sourire aux lèvres. La première partie est assez technique, avec une utilisation intelligente des lettres chères, pour rapporter un total de 904 points. Gérard Boccon, continuant sur sa lancée de la veille, termine premier, à -6. Ne perdant que 17 points, Garen Yacoubian réalise une excellente partie, et se classe deuxième. Une autre performance incroyable a été faite par Marie-Josée Kissling, qui, ne perdant que 29 points, fait sauter des têtes et se classe troisième. La deuxième partie donne des impressions de déjà vu, accumulant un score de 909 points, comme la veille. Gérard Boccon brille encore et reste à la première place, à -4. À -10, Christiane Aymon montre qu’elle ne doit pas être sous-estimée. Neil Clow s’assure une excellente troisième place, à -18. La dernière partie arrive, beaucoup plus explosive que les deux premières. Il faut flamboyer ou se faire brûler, et Robert Springer a choisi la première option, terminant premier à -4. Gérard Boccon reste au final très stable, obtenant la deuxième place de la partie, à -16. Neil Clow montre également de la stabilité, terminant à nouveau troisième.

Au final, Gérard Boccon gagne le tournoi, à -26. Il a une confortable avance sur la deuxième place, occupée par Christiane Aymon, à -79. Une avance similaire la sépare de la troisième place, celle-ci occupée par Neil Clow et Garen Yacoubian, tous deux à -121.

De gauche à droite : Christiane Aymon (2e), Gérard Boccon (1e), Neil Clow (3e), Garen Yacoubian (3e), Philippe Chambert (1e senior hors-podium)

TH3 du dimanche

Le festival bat son plein. Au menu aujourd’hui, des scrabbles à volonté. La première partie se permet d’entrée de jeu de proposer un nonuple EBRECHAI, pour 203 points. Ne s’arrêtant évidemment pas là, elle enchaîne avec MORFLAT, pour 77 points. Le scrabble suivant, SERPULES, fait faire zéro à beaucoup de tables, ayant joué °répulses° ou °replusse°. Si KYUS rapport 83 points mais n’est pas difficile à voir, LANGUIDE fait mal, avec 64 points. La partie se finit sur un top à 1018 points. Robert Springer se régale des scrabbles et termine premier, à -8. La deuxième partie demandera autant de vocabulaire de la part des joueurs. Si le premier scrabble est simple, COULEES, LIGNINES demande déjà plus d’assiduité. Savoir jouer, c’est également être à l’aise avec les lettres chères. Si REWRITE, en quadruple, rapporte 60 points et fait déjà suer quelques joueurs, EUSKERAS, en triple, rapporte 131 points et se montre implacable. Comme si ça ne suffisait pas, VOISINEZ sort pour 108 points. Les scrabbles s’enchaînent par la suite, PLUCHEUX, pour 107, EMPESAT, 84, LOUTRIER, 66, et TOLERONT, pour 77. La partie s’achève sur un top à 1111 points, voyant encore une fois le triomphe de Robert Springer, à -45. La troisième partie demandera un peu plus de technicité que la première. QUARRE sort au premier coup, tandis que FLEURAGE s’occupe de faire un tri parmi les tables. Les scrabbles demandent du vocabulaire, avec MILOUIN par exemple. Mais ce vocabulaire ne s’applique pas uniquement aux scrabbles, MELINITE, CRISS ou encore KORA peuvent faire chuter les scores s’ils ne sont pas connus. Robert Springer ne démord par, et gagne également la troisième partie, à -5.

Ce tournoi a véritablement permis de faire briller Robert Springer, qui termine premier à -58. En plus d’une régularité remarquable, il a plus de 200 points d’avance sur la deuxième place. En effet, Simon Descos finit deuxième à -279. Marie-Josée Kissling signe une performancce également admirable en terminant troisième du tournoi, à -304.

De gauche à droite : Simon Descos (2e), Robert Springer (1e), Marie-Josée Kissling (3e)