Championnat fribourgeois 2022

C’est l’époque des championnats cantonaux. Après Vaud, c’est à Fribourg qu’un nouveau champion a été sacré. Mais pour cela, il a d’abord fallu jouer trois parties, et donc rester constant tout au long de la journée.

La première partie a commencé assez brusquement, avec un Q(U)ENA qui a donné quelques sueurs froides aux joueurs, craignant un scrabble avec le joker et le Q. À noter que le second joker ne donnera pas un scrabble non plus plus tard dans la partie, se contentant d’un EJEC(T) en triple. Si certains mots sont des conjugaisons, comme FAVORISE ou EREINTER, les autres sont très difficiles au niveau du vocabulaire. L’OPIUM, la GASBA et les LAINERS permettent de se sentir un peu TRAMP et de vouloir consommer de l’OKRA, mais ça serait dangereux pour notre CHYLE. L’apothéose de la difficulté arrivant lorsque FESTNOZ est sorti, assommant presque toute la salle.

Après une pause bien méritée, il a fallu se replonger dans sa grille pour découvrir une partie plus axée sur les scrabbles et les longs mots. Pourtant, BOBO au premier coup ne prévoyait absolument pas cela. FARINA est posé en collante juste en dessous, mais il sera prolongé d’un I joker pour jouer AGRA(I)NE, qui lui-même sera prolongé par un E plus tard pour jouer SKIEE. Sur le A, un superbe GROLLEAU sera posé, formant un quadruple. DUPERIEZ, DEMISSE ou PATINERA sont des conjugaisons assez simples, tandis que les lettres chères resteront également sur les bases, avec QUILT, EX, ANJOUS ou encore W(I)FI.

Il ne faut pas finir une journée sur une partie trop tranquille, sinon les joueurs s’assoupissent doucement. Heureusement, la troisième partie n’a absolument pas été de cet acabit. JONCER au premier coup rapporte des bons points, et un coup plus tard, APITOYEE, sur le O, se pose en quadruple et fait sursauter la salle. Les scrabbles s’enchaînent, entrecoupés par des petits coups, ECHOUEES, RENVIDAI. Le dernier scrabble, arrivant vers la fin de la partie, est DEL(O)GUE. Les lettres chères sont plus reposantes, ZOUKER, AWALES, INFLUX, même si les louper fait perdre quelques points.

Au final, c’est Bernard Clavier qui est sacré champion fribourgeois, ne perdant que 81 points au total. Enzo Yerly se classe deuxième, à -136, tandis que Yves Magne, en catégorie cadet, accède à la troisième place. En effet, il ne perd que 13 points au total sur la troisième partie, ce qui le propulse sur le podium !

Enzo Yerly (2e), Bernard Clavier (1e), Yves Magne (3e)