CDM chapitre 3 : Défis des Jeunes, Mondial, Opens et Elite
Au tirage, Benoît Delafontaine, le défi des jeunes commence. Olivier Constantin et Raphaël Sudan représentent la Suisse, parmi 25 jeunes. BIDETS au premier coup ne fait pas beaucoup de mal, mais BIPER, le coup suivant, fait tomber des jokers à des favoris comme Hugo Andrieu ou Jérôme Guérel, ainsi qu’à Olivier Constantin. Ceci dû au tirage, auquel il aurait fallu un X pour avoir MIREPOIX. PAUMOIES, juste après, fait très mal. Raphaël Sudan perd son joker, tandis qu’Olivier Constantin quitte le défi. BANDE ensuite, ne fait sourciller personne, malheureusement, ALESEE, par la suite, fait tomber Raphaël Sudan. Après HEROISER, quelques coups plus tard, seuls deux jeunes restent en lice : Hugo Andrieu et Stéphane Guérel. MOYAIT, enfin, sacre Stéphane Guérel vainqueur.
Pour le défi mondial, juste après, trois Suisses sont présents parmi les 33 joueurs : Hugo Delafontaine, Jean-Michel Houdart et Roberto Seixas. SLIMS, au premier coup, prend par surprise 6 joueurs. HOIRIE, juste après, continue la moisson. Au quatrième coup, VAUT, Jean-Michel Houdart s’incline et sort du défi. Le coup suivant est en collante intégrale en-dessous, EPIE, et fait sortir Hugo Delafontaine et Roberto Seixas. Puis, les coups se sont enchaînés, avec beaucoup de tables au top, jusqu’au coup 11, avec ZETA. En fin de partie, il ne reste que deux joueurs : Samson Tessier et Antonin Michel. Les coups passent jusqu’au vingt-deuxième tirage, qui donne SLOW, et qui permet à Antonin Michel de remporter le défi mondial.
Le défi mondial
Les Opens se sont répartis durant toute la semaine, en commençant par L’Open de la Dent du Chat, en 5 parties. La première partie est déjà très sportive, avec TERATOME ou PON(C)TUEE, nonuple unique. À la deuxième partie, MESTRE est un coup assez technique. La troisième partie permet de faire briller Nathanël Valiton : sur les 538 joueurs, il est le seul à avoir trouver NOCTUIDE, à +1 du sous-top beaucoup plus simple, CONDUITE. La quatrième partie est topée par Moussa MBaye. La dernière partie, propose BALATA, joué par uniquement 10 personnes. Pascal Seguier remporte ce tournoi. Nathanaël Valiton termine premier chez les Suisses, à la 37ème place. L’Open Tignes suit, avec 3 parties. Mamadou MBengue remporte ce tournoi, tandis que le premier Suisse, Nathanaël Valiton, termine 20ème. Mais il ne faut surtout pas oublier la performance d’Isaline Mooser, qui, notamment grâce à solide résultat à la troisème partie, termine première des séries 6 ! Mamadou MBengue remporte également l’Open Beaufort. Sabine Santi Houdart termine à la 32ème place, et est première chez les Suisses. Enfin, L’Open Bourget est remporté par Jean-François Himbert, tandis que Dominique Telley, première Suisse, termine à la 57ème place.
Nathanaël Valiton, auteur du solo
Isaline Mooser, 1ère série 6
L’Elite, l’épreuve reine des CDM, arrive enfin. La première partie creuse d’emblée les écarts parmi les joueurs. ECOGESTE, notamment, ou BREDALA. Six joueurs terminent au top. La deuxième partie propose quant à elle un coup de GENIE, le collant en-dessous de GIROFLE, et s’appuyant sur le G de WHIG et le E de RAILLEUR, ce qui ne donne l’opportunité qu’à huit joueurs de toper. La troisième partie continue les dégâts, proposant notamment un SOULANE, et TAQIYA. Le premier coup, d’ailleurs, était annonciateur de catastrophes. En effet, DAIGNE n’est pas un verbe transitif, et beaucoup s’en sont rendus compte à leurs frais. Neuf scrabbleurs sont au top cette fois-ci, dont David Bovet et Hugo Delafontaine. Il faut d’ailleurs noter que Samson Tessier est premier au cumul, avec 3 parties au top. La quatrième partie est probablement la partie la plus tranquille. Malgré un S(O)DIUMS au premier coup, elle se poursuit par des mots plus simples comme MANQUEES ou ENTOURENT. Cela permet à 26 tables de toper, et à Samson Tessier d’être toujours premier au top. La cinquième partie est la plus farfelue. QUIDAM peut faire mal, mais surtout, les compétiteurs ont dû jouer un WINCHESTER sur WINCHES déjà posé. ENCAGOULE en double appui poursuit le carnage. MERISME et EUPLOIDE moissonnent tranquillement, en attendant que V(E)LOT(A)XI, dont le tirage contenait les deux jokers, finisse d’achever les survivants. Le classement est totalement chamboulé, et Romain Santi se retrouve premier au cumul à -12. La sixième partie est plus calme. Il ne faut pas oublier PETUNEZ ou LOUBINE en quadruple, et 7 tables topent, dont Etienne Budry. Romain Santi continue devant. La dernière partie débute. JALO(U)X fait peur à cause du tirage, tandis qu’ARBUSTE fait quelques dégâts. Il faut également penser à former EXPOSERA à partir d’EX déjà posé. Onze tables topent, et Romain Santi est sacré champion du monde ! Il est suivi de Gaston Jean-Baptiste, deuxième, et Samson Tessier, troisième. Le premier Suisse est Hugo Delafontaine, qui arrache le top 10 après avoir raté ECOGESTE lors de la première manche.
De gauche à droite : Samson Tessier, Romain Santi et Gaston Jean-Baptiste
Retrouver les résultats et parties complets des tournois