CDM chapitre 2 : Open Originales, Paires et Blitz
Après le classique, les disciplines extravagantes sont entrées en jeu. Les originales d’abord, réparties sur deux jours, ont fait suer beaucoup de scrabbleurs. À la fin de la première partie, une joker, Hugo Delafontaine termine premier, à égalité avec Antonin Michel, à -1. Il n’a perdu qu’un coup, COEF, qui n’a été joué que par 11 tables, mais surtout, a donné un zéro à 100 joueurs. La deuxième partie est une 7 sur 8, permet le top à deux personnes, Antonin Michel et Didier Roques. La partie qui clôture la première journée est une 7 et 8. Terminée en 15 coups, ce sont au final 12 scrabbleurs qui finissent au top, dont Hugo Delafontaine, qui termine deuxième au cumul de ce jour-là.
Après une journée entière de pause, permettant aux joueurs de profiter des paires, les compétiteurs replongent dans les profondeurs de l’ODS, prêts à affronter un tirage joker unique de 8 lettres. La quatrième partie, une 7 sur 8 joker, est remportée par Samson Tessier, seul au top. Enfin, la cinquième partie, une 7 et 8 joker, permet à Christophe Leguay de toper. Au final, Hugo Delafontaine remporte le tournoi, avec 28 points d’avance sur le deuxième. Comme c’est également un championnat de France, Thierry Chincholle est champion de France, suivi de Gaston Jean-Baptiste, et Pascal Fritsch complète le podium. Au général, le Suisse Nathanaël Valiton est premier des séries 3, à la 65ème place.
De gauche à droite : Pascal Fritsch, Hugo Delafontaine, Thierry Chincholle et Gaston Jean-Baptiste
Pour les paires, ce sont quatre parties qui ont été disputées en une seule journée. La première partie n’est pas très surprenante, et permet à 31 tables de toper. La deuxième partie est un poil moins facile, et fait tomber beaucoup de paires à -1 avec HETRE, mais 15 tables réussissent tout-de-même à toper. Seuls 6 tables topent la 3ème partie, dont Benoit et Hugo Delafontaine. YEOMEN au dernier coup en a fait chuter plus d’un. Enfin, la dernière partie refait toper 6 tables, dont toujours Benoit et Hugo Delafontaine. Elle offre d’ailleurs un des plus beaux coups de ce tournoi, BECFIN, un ODS8, sur une place très particulière, transformant RADE en CRADE, et descendant sur le F de FAYOTAIT, seules 9 tables le trouve.
Le lendemain, juste après le blitz arrive la finale des paires, disputée par 27 d’entre elles. 6 tables au top après la première partie, dont la paire Delafontaine, BALNE(O)S, qui forme OZONAS, est le mot le moins joué, parce que le tirage offrait énormément de possibilités. La dernière partie fait beaucoup plus mal, seules trois tables s’en sortent sans perdre un seul point. DES(P)OTAT fait pourtant très mal. Fabien et Francis Leroy finissent donc champions du monde en paires. Benoit et Hugo Delafontaine terminent finalement 5ème au classement final.
Hugo et Benoit Delafontaine
Photo prise par le Comité Sud-Francilien
Le Blitz et la course contre le temps finissent par arriver. Pour la première partie, NIVELENT, la nouvelle graphie de NIVELER, fait autant mal que SELTZ, dont la vue du tirage en a fait suer beaucoup. Deux scrabbleurs topent, Fabien Leroy et Antonin Michel. Aucun topeur à la deuxième partie, par contre, notamment avec EMOI sur un tirage très peu avenant. La troisième partie propose un coup très caché, MITARD, en collante à côté d’ETIOLERA, qui n’est joué que par 7 tables. Antonin Michel tope seul cette partie. La quatrième et dernière partie ne permet pas non plus à un scrabbleur de toper, à cause d’INOTROPE par exemple. Au final, Antonin Michel remporte le tournoi. Chez les Suisse, Patrice Jeanneret termine 4ème chez les Vermeils, à la 61ème place. Dans les séries, Nathanaël Valiton est 4ème des séries 3, à la 93ème place, tandis que Raphaël Sudan termine deuxième des séries 6, à la 301ème place. Il est suivit de très près par Hafça Jalal, 308ème, et Myla Mohamed, 310ème.