Camp de Ravoire et championnat suisse des jeunes 2022

Le camp annuel a enfin pu être à nouveau tenu ! Lauréats du concours des écoliers, licenciés ou encore nouveaux arrivants, une vingtaine de jeunes entre 10 et 17 ans se sont réunis passer un week-end de folie, entre scrabble et loisirs. Le tout a été organisé et encadré par une super équipe d’espoirs, dont la plupart étaient pour la première fois moniteurs et organisateurs, découvrant donc l’autre face du camp. Un programme chargé les attendait tous : le vendredi soir, après avoir mangé, les jeunes ont été répartis en groupe de trois, et chaque équipe devait affronter les autres sur différentes activités. De la construction de tours en spaghettis et marshmallows à la recherche d’objets spécifiques, en passant par la dégustation de boissons peu ragoûtantes, les jeunes en ont vu de toutes les couleurs. Le lendemain, réveil puis entraînement de scrabble, divisé en deux groupes : les plus âgés et avancés ont pu jouer en paire une partie proposée par Enzo Yerly, tandis que les plus jeunes et les débutants ont résolu des exercices de scrabble, comme des escalettres, des tirages, ou encore des collantes. L’après-midi a séparé les plus âgés des plus jeunes, envoyant les premiers faire du bowling, tandis que les petits ont fait du sport à la colonie, terminant par une bataille de bombes à eau. La fameuse soirée du camp a pris place le samedi soir. Dimanche, encore groggys de la veille, les jeunes ont joué le championnat suisse jeune, en deux parties.

Le championnat suisse des jeunes, deux parties choisies parmi dix tirées au hasard, peut réserver quelques surprises. En entamant la première, les nouveaux n’ont peut-être pas trouvé le premier mot, VEDAS, mais les plus expérimentés se sont également rendus compte que la partie n’allait pas leur faire de cadeaux. Et effectivement, ça n’a pas loupé : BE(T)ONNEZ pour 86, BALLONNE pour 60 et DISPARUE pour 76, tous trois à la suite, se sont chargés de faire chuter les négatifs. Les lettres chères ont heureusement épargné les joueurs, n’étant jouées que dans de petits mots comme JOTA, COQ, WE(B)S ou encore DRY. Une jolie rallonge a également été posée sur la grille, transformant MODULAS en MODULASSE, technique très importante dans le jeu. CAFFEINEES en double appui et OLIVAIE ont achevé les derniers survivants.

La deuxième partie a démarré en trombe : PLEUTRE, pour 74 points, a réchauffé les esprits. Des petits coups s’enchaînent par la suite, très plaisants pour les joueurs ayant raté le premier scrabble. CIS se transforme en MINCIS puis en AMINCIS grâce à NASALE. Entre GUILIS et NASALE est joué HUMES, tandis que le deuxième scrabble arrive doucement, MODILLO(N). LYRAI, par la suite, vaut autant qu’un scrabble avec 72 points, et le reste des lettres chères sont jouées dans des mots plus longs également, comme PEJORE, AXEE, WIFI, DOUTEZ ou HAIK. Quand au Q, il se retrouve dans un scrabble un peu caché, TRINQUER, pour 66. Enfin, un mot a fait sursauter certains nouveaux joueurs, AVO(R)TEZ, car il rapportait un total de 101 points.

Yves Magne remporte le tournoi, terminant premier aux deux parties, avec 1576 points au cumul. Olivier Constantin le suit, avec 1505 points, tandis que Noah Schimmer complète le tableau, à 1351 points. Au niveau des catégories, les poussins et mini-poussins ayant été mis ensemble, Séan Schimmer remporte la première place, ensuite vient Nadra Ali Mohamed, puis Jackson Keller. Chez les benjamins, c’est Chahen Rumin qui sort son épingle du jeu, avec Yannis Vogel en deuxième et Diego Quirino Seixas en troisième position. Les cadets regroupent donc Yves Magne et Olivier Constantin, tandis que la troisième place est occupée par Elie Schimmer. Les juniors voient donc Noah Schimmer gagner, tandis que Myla Mohamed le suit de près, suivie par Hafça Jalal. Enfin, la section jeune gagnante de cette année est Lancy.

 

Olivier Constantin (2e), Yves Magne (1e), Noah Schimmer (3e)

Nadra Ali Mohamed (2e poussin), Séan Schimmer (1e poussin), Jackson Keller (3e poussin)

Yannis Vogel (2e benjamin), Chahen Rumin (1e benjamin), Diego Quirino Seixas (3e benjamin)

Olivier Constantin (2e cadet), Yves Magne (1e cadet), Elie Schimmer (3e cadet)

Myla Mohamed (2e junior), Noah Schimmer (1e junior), Hafça Jalal (3e junior)

 

1ère section jeune : Lancy