Résultats de la finale du Concours des Écoliers Romands

La finale de la 20ème (!) édition du Concours des Ecoliers Romands s’est déroulée le dimanche 27 mars dans des conditions excellentes!

Le beau temps était au rendez-vous, les participants nombreux et les bénévoles sur-motivés. La buvette a fonctionné a plein régime et les parties se sont déroulées majoritairement sans accroc. On pouvait difficilement espérer mieux en tant qu’organisateurs!

Cette édition mettait en jeu, notamment, des entrées à Aquaparc, des week-ends au camp de Ravoire (13-15 mai) et 3 séjours tous frais payés aux prochains championnats du monde de Louvain-La-Neuve (Belgique)!

La compétition se déroulait en format duplicate, en 2 parties de 12 coups, le vocabulaire des parties étant naturellement adapté à l’âge des participants.

La première partie, une sorte de mise en jambe a offert peu de gros coups, FLANQUE, FORERA (formant AY) et CHAUVE ont été très peu trouvés. FORERA est un solo d’Olivier Constantin et CHAUVE est un duo d’Yves Magne et de Mattéo Mendez. Les deux favoris étaient en forme lors de cette première partie, en effet, Olivier ne rate que CHAUVE et termine donc à 8 points en dessus du score maximum, grâce à son solo! Yves est juste derrière avec seulement 4 points de moins que l’ordinateur, Elie Schimmer également avec 15 points de perdus. On peut également noter une excellente performance globale sur la partie 1 où beaucoup de joueurs ont réussi à atteindre plus de la moitié du score maximum, ce qui n’est pas une mince à faire pour des débutants! Le seul scrabble, MOUSSES, a été trouvé par pas moins de 30 joueurs sur 88.

La deuxième partie était moins facile avec beaucoup de coups à 40-50 points où il fallait savoir optimiser les lettres qui valent le plus de points (EPOUX, ADIEUX, WAGON, CHAMP). Même le seul Scrabble de la partie, MARQUES utilisait une lettre chère. A ce petit jeu, c’est cette fois Yves qui remporte la partie avec 4 points d’avance sur Olivier.

Ce ne sera donc pas suffisant pour priver Olivier de la victoire, qui remporte donc le concours pour la première fois, de manière ultra-méritée après deux deuxièmes places lors des deux dernières éditions. Le podium global est inchangé avec Elie Schimmer qui réalise une belle performance à la 3ème place. Le podium général est alors le même que le podium cadet.

Finalement, la remise des prix a eu lieu, avec tout d’abord des prix pour les 20ème, 40ème, 60ème et 80ème du tournoi, pour marquer la 20ème édition du concours.

Ensuite, un prix a également été donnée à Morgane Barras pour la meilleure progression entre les deux parties!

En benjamins, Mikael Crettenand remporte la catégorie, une année après avoir remporté la catégorie poussins. Il devance Samuel Dénervaud et Paul Grandjean.

En poussins, les genevoises, en particulier celles de l’école du Val d’Arve, ont tout cassé! C’est Sharon Sosoe qui remporte la palme, devant Nadra Ali Mohamed et Léa Berther.

En fonction de leur classement par catégorie et de leur position au classement général, 12 jeunes ont reçu une invitation pour le Camp Scrabble&Loisirs de Ravoire.

Finalement, cette édition était marquée par le retour des lauréats pour les championnats du monde. C’est ainsi qu’Olivier Constantin, Yves Magne et Sharon Sosoe se sont vus offrir un séjour tout compris pour les championnats du monde de Louvain-la-Neuve qui se dérouleront du 22 au 30 juillet prochain!

Cette remise des prix a conclu une belle fête et nous espérons vivement retrouver certains de nos jeunes durant nos prochaines manifestations: journée de la section jeunesse le 9 avril, camp Scrabble&Loisirs le 13-15 mai (championnat suisse des jeunes compris)!

 

Résultats complets: Classement final