TH2 des Jeunes 2023 – Résultats

Jongny accueillait à nouveau le tournoi organisé par les Jeunes, mais aussi par les moins jeunes, ce samedi 27 mai 2023. 82 compétiteur.trice.s y prenaient part par un temps qui nous inspirait plus à aller se balader qu’à jouer au scrabble, mais c’était aussi pour la bonne cause puisque le bénéfice sera versé pour le séjour des jeunes lors des Championnats du monde de Bulle en juillet prochain.

Sous la houlette de Nicolas Horner, le G.O de la journée, une dizaine de jeunes se sont investis pour la réussite de ce tournoi. Olivier Constantin allait tirer sa première partie officielle sous le regard attentif d’Hugo Delafontaine.
Un départ gentillet, voire même un peu longuet et donc peu de points à égarer. Il y eut bien DIXIE pour 5 musiciens mais c’était seulement 5 points de pris.  Le premier scrabble arrivait au 10ème coup avec OIGNISSE par vraiment facile, heureusement que GISIONS sauvait les meubles. Plusieurs tentatives avec SOIGNIS malheureusement vouées à l’échec que je soigne avec un zéro 😏 Fallait-il être fou pour joueur LOUF ? que nenni puisque si ce coup rapportait un petit point de plus que FLUO,  il valait 28 francs (net d’impôts) à Nicolas Constantin pour ce solo 👌CANDI lui, solo de l’ordi, ne lui rapportait rien 😂Il faudra attendre le 19ème coup pour que la crème s’écrème en mettant les points sur les i : UMLAUTS de nos amis d’Outre- Sarine n’était inscrit que par 9 joueur.euse.s. Puis 56 MONGOLES, scrabble sec, arrivaient directement depuis Oulan-Bator pour prendre 54 points au sous-top.
Les quelques lapsus de l’ami Olivier n’empêchaient pas la salle de l’applaudir pour sa grande première, avec un  top de 920 points, qui sourit à Christiane Aymon à -12 devant Philippe Budry à -21 et Doriane Muhlemann à -22 👏

Une paire inédite aux commandes de cette seconde manche. Yves Magne assisté de Taranya Thambirajah. Mais qu’allaient-ils donc nous concocter ? On commençait par PELARD (bois dont on a enlevé l’écorce pour faire du tan), déjà on pressentait des zéros pour celles et ceux qui y ajouterai un E final 😂ULULIONS ou ILLUSION avant EUBAGES pour 3 prêtres et prêtresse celtes : les Constantin’s Brothers et Christiane Aymon. Ouf ! BAGUEES passait de justesse pour autant que l’on pastillât DE 😏PETUNIAS ou PETUNAIS (peut-on fumer des PETUNIAS ?) avant de s’attaquer aux TITISMES solo de Mister Ordinateur, dommage pour celles ou ceux qui l’ont mal placé, la cagnotte solo ne sera pas gagnée une deuxième fois aujourd’hui. WELSHS , vous savez ce truc gallois avec du cheddar, guère apprécié par les WELCHES, VELCHES OU WELSCHES à ne pas confondre, qui eux préfèrent la raclette ou la fondue. Au 19ème coup, EPRENANT prenait la salle non pas dans ses bras mais plutôt au dépourvu. Yves FAYOTA un peu pour la fin de ce tournoi et sa belle prestation 😂👏👌Avec un top à 980 points, Christiane Aymon en remettait une couche et s’imposait dans cette manche à -12 devant les Constantin’s Brothers Yvan et Nicolas à -17.

C’était donc la journée de la femme, que dis-je des femmes puisque trois d’entre elles trustaient le podium. Une révolution en quelque sorte puisque les mâles du jour ne devaient se contenter que des places d’honneur… quelle galanterie Messieurs, mais avouez qu’aujourd’hui elles étaient trop fortes 👏👏👏 Donc superbe victoire de 🥇Christiane Aymon (Vouvry) à -24 devant 🥈 Doriane Muhlemann (Lancy) à -51 et 🥉 Anita Georges (Sion-Scrabble) à -71.

Bravo à toutes et tous pour votre bonne humeur, vos compétences. Ce fut une belle réussite et plus de 2’500 francs aideront nos jeunes à briller à Bulle.

Rendez-vous samedi prochain 3 juin en terre jurassienne pour les plus expérimentés de la fédé, puisque ce sera leur championnat suisse. Pour les autres, mais aussi pour les « vieux », le Festival de Suisse vous attend à Montreux dès le 8 juin avec un T3 en paires, un TH3 en parties originales et le grand TH5 du weekend qui sera suivi par le Grand Chelem international qui servira aussi de finale du Petit chelem suisse. FAN et son équipe vous ont préparé un super programme,    ici pour les Inscriptions

⇒ Consulter le Classement

⇒ Rejouer la partie 1

⇒ Rejouer la partie 2

 

Le podium du jour : 2ème Doriane Muhlemann, Christiane Aymon vainqueur, Anita Georges 3ème et Philippe Budry 1er Aîné hors podium.

Grille partie 1

Grille partie 2