Résultats du championnat neuchâtelois 2021

Samedi dernier, c’était la date du championnat neuchâtelois, joué en trois parties. La première partie a rapidement mis à épreuve les joueurs. Après un premier coup, MIGRANT, relativement simple, il fallait s’accrocher pour former UNIO(V)ULE, sur le I. Heureusement, les sous-tops étaient plus abordables, comme GUEULON(S). D’ailleurs, c’est sur MIGRANT que beaucoup de rallonges vont être jouées, se transformant en EMIGRANT pour former DUALES, puis EMIGRANTE pour créer YETI, et enfin EMIGRANTES afin de jouer SOFAS. Du côté des scrabbles, PUISERAI et RENOTAIT n’apportent pas beaucoup de difficultés, et les mots à lettre chère sont trouvables, comme ZOULOU ou JUMELE.

La deuxième partie souffle également le chaud et le froid. Après deux coups, CHU(T)IEZ et OZONONS, permettant de trouver facilement ces tops avec lettres chères, le coup trois plombe la partie. CRYOSTAT, sur le C de CHUTIEZ, creuse les négatifs. Il est suivi par TRIMARD, un coup surtout de vocabulaire, mais qui plus tard sera rallongé en TRIMARDERA, un deuxième coup de vocabulaire. Si les lettres chères se répartissent par la suite dans de petits mots, comme TRAX ou SQUALE, deux scrabbles d’une certaines difficulté sont joués, (A)MBIANTE en quadruple, et ACTUELS en sec.

La troisième partie arrive enfin. Au premier coup, 100 points, LAYATES. Il est suivi de COUDAME(S) en quadruple, pour 94 points. Si par la suite, VOMIRAIS est moins coûteux, RANCHERS remet les pendules à l’heure. Il faut faire attention à l’orthographe pour jouer FILETENT, et être sûr de son vocabulaire pour envoyer ALBUMINE. UNIFOLIE, au coup suivant, s’empresse d’également se faire remarquer dans les négatifs. Enfin, quelques coups de vocabulaire complètent le tableau, comme DRACENA ou ASPE.

C’est finalement Claude Tharin qui est sacré champion neuchâtelois, à -216. Patrice Jeanneret termine à la deuxième place, à -234. Jaqueline Peclard et Marie-Josée Kissling complètent le tableau, à égalité, à -271. Chez les Jeunes, c’est Noah Schimmer qui remporte le trophée, à la 24ème place, tandis que chez les Aînés, c’est Germaine Gobbo qui termine première hors-podium, à la quatrième place.

De gauche à droite : Patrice Jeanneret (2ème), Claude Tharin (1er), Marie-Josée Kissling (3ème ex-aequo), Jaqueline Peclard (3ème ex-aequo)

De gauche à droite: Patrice Jeanneret (2ème), Jeanine Roulin (1ère R), Claude Tharin(1er), Germaine Gobbo(1ère D), Marie-Josée Kissling(3ème ex-aequo), Jaqueline Peclard(3ème ex-aequo), Noah Schimmer(1er J), Nicole Epple(1ère V)