Camp Scrabble & Loisirs de Ravoire 2023

L’arrivée au camp est perturbée par l’apparition de bouchons, retardant l’arrivée des jeunes autant que des moniteurs. Avec un peu de décalage dans les horaires, la soirée se passe sans souci. Le repas est bon (le cuisinier, en plus d’être sympathique, régale à tous les repas), et les activités commencent. Cette année, les moniteurs ont innové en créant un thème à la colonie, sur plusieurs jours, plus précisément Harry Potter. Après la répartition des jeunes dans les quatre Maisons, les équipes s’affrontaient dans diverses activités en relation avec le thème (la chaussette de Dobby, le Patronus, etc.) pour gagner le plus de points. Il est un peu regrettable que la dernière activité soit moins claire que les autres, amenant une confusion, mais pour l’ensemble, tous se sont amusés. Finalement, c’est la Maison Serdaigle qui obtient la victoire.

Le deuxième jour, après le petit déjeuner, les jeunes sont rassemblés pour faire l’entraînement de Scrabble. Ils ont été divisés en deux groupes : les B.U.S.E. (premiers examens officiels des sorciers, donc les débutants/moyens), et les A.S.P.I.C. (examens finaux de Poudlard, donc pour les avancés). Les BUSE ont principalement eu une feuille à remplir, constituée de différents jeux liés au scrabble, puis ont fait une petite partie de 8 coups. Les ASPIC ont, quant à eux, fait directement une partie de scrabble, préparée avec soin par Enzo. En plus de la partie, les jeunes pouvaient compléter les défis donnés pendant le coup (exemple : trouvez le scrabble avec X tirage), pour recevoir 15 points bonus. Tous, sauf Olivier et Yves qui eux, s’ils ne trouvaient pas le défi, perdaient 15 points.

Durant l’après-midi, tous les jeunes sont partis au bowling, dont le résultat comptait également dans les points des Maisons. Les voitures étaient suffisantes pour les amener et les ramener tous, et la partie s’est bien déroulée. Le soir a eu lieu la traditionnelle “boum” avec des musiques diverses et variées!

Enfin, le championnat suisse des jeunes attributif des titres par catégorie s’est déroulé le dimanche. Les 14 joueurs ont essayé de former quelques mots sur les parties pas si simples préparées par l’ordinateur. Au final, c’est Olivier Constantin qui remporte le championnat en devançant le favori, Yves Magne, champion de suisse junior. Elie Schimmer complète le podium général.

Chez les poussins, nous avons un podium genevo-fribourgeois, dans l’ordre: Sharon Sosoe, Lelya Aziz Legru et Jackson Keller

Chez les benjamins, Séan Schimmer s’est imposé devant Emeric Royet et Diego Quirino

En cadets, la bataille fut très rude pour la 3ème place entre Eloise Grandjean et Wendy Fragnière. Finalement, c’est cette dernière qui accompagne Elie et Olivier pour deux petits points!

Eloïse a pu toutefois très vite se consoler avec une place gagnée pour les championnats du monde de Bulle! En effet, ce championnat suisse attribuait deux places supplémentaires, l’autre étant attribuée à Sharon Sosoe. La Suisse sera donc représentée par Olivier, Yves, Elie, Wendy, Eloise, Sharon et Emeric qui était lauréat du concours des écoliers.

Finalement, un grand merci à Sumac pour la conduite du camp et à ses compères moniteurs: Sayri, Tharanya, Myla, Enzo et Alexandra! Merci également à Hugo pour l’organisation du championnat suisse.