Tournoi du Comité 2023 – Résultats

Le 6 mai 2023 restera dans les annales. Un nouveau roi est monté sur le trône. Anglais d’origine, longues oreilles, pas de doute c’est bien lui. Sa Majesté Raïko présidait le couronnement du premier tournoi du Comité FSSc.

Mais que serait un roi sans sa cour. La princesse Dom et les courtisanes Eliane et Domi, les courtisans Yvan, Grégoire, Dan. Le grand chambellan Pierre avec ses deux petits pages Méline et Grégory, Yvan l’autre, dans le rôle de fou du roi, d’habitude il est plutôt le prince qu’on sort… de temps en temps.

Comme à Westminster, il y avait des absences remarquées… mais où donc étaient passées les séries 1, pourtant elles étaient invitées 😉

La princesse Dom à la baguette pour offrir aux 64 sujets présents une partie haletante. Un premier tirage prometteur, mais seulement 14 points finalement. Quelques essais malheureux mais des fois il faut essayer. TILLEREZ mieux que ETRILLEZ. Avaient-ils préparé le OU ? Ce O, posé au coup suivant, permettait l’ouverture d’un nonuple : ALLOUONS en A1, mais pourquoi certains l’ont-ils posé en A3… oups 48 points de perdus 😏 DAUBERA c’est un point de plus que BRETAUDA moins connu. DETRONEE, un mot de circonstance, permettait de garder le nonuple ouvert. Mais SQUAW prenait la place. ETOILERA ou ETIOLERA, bon choix avec le premier, vous le verrez plus tard ou pas 😊 KENA ou KUNA, à part le S pensez aussi au F d’où le premier posé 😉 Un CHIRO (prononcez kiro) valait la bagatelle de 56 points, il fallait donc penser à former ECO. Au final, un top à 1033 points et une manche remportée par Alain Berthod (SIO) à -34 devant Patricia Roux (LEM) à -55 et troisième Anita Georges à -64.

La seconde manche tirée par le fou du Roi allait-elle être du même acabit que la première ? ça partait fort avec GONADES préféré à son anagramme SONDAGE. REAUX en maçonnerie diminuait les possibilités de croisement 😏 mais TEILLAI ouvrait à nouveau la grille. Première possibilité de nonuple, coupé de suite par VOICI. En vitesse on jouait METEORES en quadruple avant d’ouvrir un deuxième nonuple LAITEES parmi les 4 iso-tops, mais UKASE fermait à nouveau le 3×3, pensez à ajouter un O, encore une fois. On peut être UNIOVULE (3ème nonuple ouvert !) mais être quand même HORMONEE tout dépend du COLTINAGE (solo de Monsieur ordinateur). JAPPER ouvrait un quatrième nonuple… pas bon pour le stress. Le top sera seulement à 984, la princesse a fait mieux que le fou 😋 et permettait à Philippe Budry (COT) de gagner cette partie à -20 devant Sir Henri Waltenspuhl à -26 et Nicolas Constantin à -37.

Alain Berthod remportait ce premier tournoi du Comité à -80 devant Philippe Budry à – 88 et Nicolas Constantin à – 102 👏👏👏 Le prix de la meilleure progression revient à Manuel Brunisholz (VOU) avec un gain de 29 places, elle recevra son prix lors du duplex du 16 mai à Vuisternens-dt-Romont👍.

Peut-être aurez-vous droit à un autre tournoi organisé par Dom et Yvan et peut-être l’aide d’un club… si j’étais vous, je noterai la date du 16 septembre 2023 😉 En attendant, inscrivez-vous pour les prochaines compétions, vous avez du choix : les Duplex de mai et juin, le tournoi des Jeunes à Jongny, le festival de Suisse à Montreux et pour les « vieux », le championnat suisse des Aînés à Bassecourt . Il reste de la place pour les mondiaux de Bulle 😁

 

⇒Consulter le classement final

⇒Consulter le classement de la progression

 

Le podium du jour : Philippe Budry 2ème, Alain Berthod grand vainqueur et Nicolas Constantin 3ème.