Interclubs suisses 2023 Résultats

Après 4 ans d’absence, les interclubs suisses retrouvaient leur place dans le calendrier pour le plaisir de tous, joueurs et organisateurs.
C’est donc en terre fribourgeoise que 18 équipes se sont retrouvées pour ces face-à-face. Et dès 10 heures, Yvan Citherlet procédait aux premiers tirages au sort. L’autre Yvan, Muster celui-là, tirait la première des 3 manches,2 scrabbles arrivaient assez vite sans qu’ils ne soient décisifs RETOUPES et DERAPANT (PARADENT) puis ce fut le calme jusqu’au 17ème coup et ce GODRONS qui causait bien des soucis d’orthographe, suivi par ATACAS si bien caché. VERDUNISA finit d’achever les troupes. Une partie diesel si j’ose dire. Un top à 932 ponctuait cette partie et permettait, en ligue A, aux Pilotes (BLE1) de survoler RIV-ALITE (RIV) alors que FRI-SSONS venait à bout, dans un combat fratricide, de FRI-VOLES.
La 2ème manche était l’oeuvre de Dominique Iervolino. Avait-elle trop mangé, mal dormi ? Toujours est-il que cette partie qui avait pourtant bien commencé avec CAPEEREAS et PARFONDE fut comme une longue litanie. Le début ce n’était qu’un feu de paille et on a bien failli s’endormir tout au long des 25 coups. Heureusement que GESTALT au dernier coup, qui fut source de problèmes de prononciation, mettait un peu de baume au coeur. Un top à 863 points permettait aux Pilotes de planer dans des hauteurs strastosphériques et de battre FRI-VOLES. Les FRI-SSONS prenant le pas sur RIV-ALITE pour marquer leur 1er point de la journée.
La 3ème et dernière manche, sous la houlette de Yvan le Terr…ible allait être disons explosive. Eh oui EQUARRI prend bien deux R à la queue-leu-leu et pas de EQUARIR… dommage pour les concernés. BRIDGEA et UTILISA ne permettaient pas de faire la différence. SALICINE lui aurait pu la faire mais ENSILAIS ou ENLISAIS permettaient de ne pas s’embourber. TELOMERE aussi aurait pu rentrer dans la course aux points perdus, mais METEORES, MODEREES ou encore THEOREME ne lâchaient que 3 points. Cela c’est gâté avec MAKTOUB… 28 points de débours au minimum. Si SALICINE avait été trouvé par quelques joueurs, un seul avait pensé à l’adjectif. Jean-Michel Houdart jouait BRIDGEATES pour le féminiser… ce sera le seul solo de la journée. NAUCORES (sont-ils si fous ?) et c’était à nouveau 28 points de perdus… l’addition allait être salée surtout avec XHOSA (-30 !!!) et encore heureux qu’ALFENIDE ne fisse que 28 points… pour sûr qu’il eût causé des dégâts. La partie se terminait sur un top de 1044 points. Les Pilotes passaient en trombe en faisant FRI-SSONner leur adversaire. FRI-VOLES l’emportait sur RIV-ALITE et sauvait ainsi sa place en ligue A.
Au terme de cette longue journée, Les Pilotes invaincus, est-ce vraiment une surprise, remportent ces interclubs et représenteront la Suisse aux prochains Interclubs européens. Bravo à eux mais ausi à toutes les équipes. Des applaudissements particuliers pour le club de Scrabbulle qui voit 2 des ses équipes promues.

Pour récapituler :

Ligue A : Blécherette 1 aux ICE européens, RIV relégué en ligue B
Ligue B : SCRABBULLE 1 promu en ligue A, FRIBOURG 3 relégué en ligue Challengers
Ligue Challengers : SCRABBULLE 2 promu en ligue B.

On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles rencontres passionnantes, avec peut-être une modification du règlement permettant à un nombre d’équipes encore plus grand de participer. Merci aussi aux arbitres et ramasseurs qui ont permis un bon déroulement de ce championnat.

 

Consulter le classement final

Consulter les résultats détaillés par match

Consulter les résultats détaillés par joueur