Festival de Suisse 2019 – Résultats de la Coupe Artemisia / Palmarès des championnats suisses individuels

Le 21e Festival de Suisse s’est terminé le week-end des 22 et 23 juin 2019 par la Coupe Artemisia, attributive des titres de champion suisse de Scrabble duplicate par série. Le Belge Louis Eggermont remporte cette compétition – son quatrième titre du Grand Chelem international – devant le Neuchâtelois d’origine Kévin Meng qui devient champion suisse pour la première fois.

La présidente Dominique Iervolino et son comité d’organisation peuvent être fiers de cette première édition du Festival de Suisse à Fleurier. Une organisation huilée, une buvette de grande qualité, des cadeaux souvenirs symboliques, une dotation généreuse et un apéritif de clôture ensoleillé : tous les ingrédients étaient réunis pour ravir les 91 joueurs du week-end, venus de toute l’Europe et même d’Afrique !

Que ce soit dans le cadre de la Coupe Artemisia ou des championnats suisses individuels, le suspense a duré jusqu’au bout de la compétition. En n’égarant que 8 points sur l’ensemble des cinq parties, le Belge Louis Eggermont, affilié au club du Braine Trust, a remporté son deuxième titre du Grand Chelem international en terre helvétique, deux ans après l’édition de Martigny 2017. Le podium a été complété par le Suisse Kévin Meng (La Blécherette, -11) et le Français Antonin Michel (Le Bouscat, -20).

Une épreuve internationale couplée aux championnats suisses individuels 2019

A l’échelle nationale, les nouveaux champions suisses de Scrabble duplicate par série sont désormais connus. Au classement général, Kévin inscrit donc son nom au palmarès pour la première fois, en devançant ses camarades de club Jean-Michel Houdart (-28) et Benoit Delafontaine (-38). Dans les séries 2 à 7, les lauréats sont dans l’ordre : Philippe Budry (La Côte, 7e du général), Anita Georges (Sion, 9e), Enzo Yerly (Scrabbulle, 6e !), Suzanne Michel (Les Mots-en-Veveyse, 43e), Cécile Ruffieux (Scrabbulle, 58e) et Yves Magnes (Broye, 70e).

Alors que la saison scrabblesque 2018-2019 touche à sa fin, les Estivales du Scrabble à Martigny sont encore programmées du 1er au 7 juillet 2019. Enfin, les 48es Championnats du monde de Scrabble francophone à La Rochelle, en France, seront à suivre sur place ou en ligne du 19 au 26 juillet 2019.

Lien vers les résultats et parties à rejouer
Lien vers la retransmission commentée (site FFSc)


Couverture médiatique de cette 21e édition du Festival de Suisse

Article du journal ArcInfo du 24 juin 2019
Article du Courrier du Val-de-Travers du 21 juin 2019
Article du journal Le Matin du 20 juin 2019
Interview de Patrice Jeanneret à la radio RTN du 4 juin 2019
Article du journal ArcInfo du 27 mai 2019
Reportage de la chaîne Canal Alpha du 24 mai 2019


Palmarès des championnats suisses individuels 2019

Série 1
1. Kévin Meng (La Blécherette)
2. Jean-Michel Houdart (La Blécherette)
3. Benoit Delafontaine (La Blécherette)

Série 2
1. Philippe Budry (La Côte)
2. Patrice Jeanneret (Areuse-Fleurier)
3. Claude Tharin (La Croisée Val-de-Ruz)

Série 3
1. Anita Georges (Sion)
2. Marie-Josée Kissling (Boudry)
3. Barbara Schaffter (Scrabbulle)

Série 4
1. Enzo Yerly (Scrabbulle)
2. Nicole Bel (Montreux Scrabble Helvétie)
3. Anne-Claire Roux (Aigle)

Série 5
1. Suzanne Michel (Les Mots-en-Veveyse)
2. Monique Deillon (Scrabbulle)
3. Laurent Yerly (Scrabbulle)

Série 6
1. Cécile Ruffieux (Scrabbulle)
2. Suzanne Chollet (Boudry)
3. André Cattin (La Chaux-de-Fonds)

Série 7
1. Yves Magne (Broye)