Duplex Mai 2023 : résultats
Si vous avez vécu l’Eurosong en Eurovision, 40 joueur.euse.s ont eux vécu la première retransmission en direct et en vidéo et en Helvetico-vision du duplex « Printanier » du 16 mai 2023. Une première bien réussie même si quelques détails liés au son devront être améliorés pour le prochain duplex du 15 juin. Pour Daniel et Yvan, c’est aussi un apprentissage.
Donc, on s’est retrouvé entre Rochefort et Vuisternens-dt-Romont pour la 6ème fois cette saison. Petite affluence, les organisateurs avaient quelque peu zappé le festival de Vichy 😏mais grand enthousiasme. Dominique Pittet plongeant sa main dans le sac à caramels, est-ce une HERESIE, pour certains oui. CIBLENT tapait en plein centre des yeux des concurrents mais qu’allait-il advenir de ce tirage AIEDNO ? beaucoup de solutions à 80 points mais ANOBIIDE à 140 points ne trouvait pas preneur. Il fallait rester EVEILLER voire REVEILLE pour trouver OSIRIENS heureusement que les deux autres iso-tops n’étaient pas trop compliqués IRONISES ou SERIIONS. Les lettres étaient toutes DOMPTEES lorsque surgit un RAJPUT de derrière les fagots… mais personne n’en voulut 😂 Et savez-vous comment 40 joueur.euse.s perdent 39 points facilement… il suffit de tirer NRRAETG, de s’appuyer sur 3 lettres et jouer ARRERAGENT… Simple non 👌Pour terminer, VILAYET en mettait une dernière couche pour tétaniser l’assemblée. Partie en 18 coups pour un top à 977 points, Dom était pressée aujourd’hui. Yvan Citherlet remportait cette première manche à -122 devant Christa Dupertuis à -132 et Claude Tharin à -137.
La seconde partie était l’œuvre de Daniel Kissling, allait-il imiter Dom et allait-on rentrer de bonne heure… SQUALIDE prenait 31 points à DELIAQUE… pas évident ni l’un ni l’autre. EBOULANT adoucissait la peine des salles quand survint INDEXEUR qui allait avoir toute son importance en fin de tournoi car Yvan Constantin s’offrait un solo sur ce coup. Le deuxième nonuple de la journée, plus facile que le premier, SOLAIRE ou SOLARISE contentait la majorité. Un tirage, qui semblait anodin, faillit coûter cher à Yvan du solo. En effet il zappait ENTRATES. Eh oui, ça arrive aussi aux meilleurs 😏Après ça on INTEGRA NICOSIEN dans la partie et ce chypriote ne coûtait que 3 points de perdus grâce à cet ANIS mettant TAKAHE au pluriel… ouf !!! Et rebelote, 18 coups pour 1001 points, on va aller manger tôt 🤣 Seconde manche gagnée par Yvan Constantin à -35 devant Claude Tharin à -65 et Catia Benoît à -78.
Au final, Yvan Constantin arrachait la victoire grâce aux 10 points de bonus du solo à -197 devant Claude Tharin à -202 et troisième Yvan Citherlet à -208.
Ce fut une belle après-midi même si le mot « Printanier » était quelque peu usurpé au vu d’une météo capricieuse. Ceci n’a pas empêché les ondes de passer entre fribourgeois et neuchâtelois. Merci à tous les participants, les aides précieuses des correcteurs et ramasseur.euse.s. On se retrouve le 15 juin pour le dernier Duplex de cette saison mais avant, il y aura le tournoi des Jeunes à Jongny dont le bénéfice servira pour le séjour de nos futures étoiles lors des Championnats du monde de Bulle. Venez aussi nombreux du côté de Montreux pour le Festival de Suisse et pour les plus de 63 ans à Bassecourt pour le Championnat suisse des Aînés.
Le podium côté Rochefort : 2ème Yvan Citherlet (BASSECOURT) , vainqueur Claude Tharin (CROISEE-VAL DE RUZ) et 3ème Marie-Josée Kissling (BOUDRY)
Le podium côté Vuisternens-dt-Romont : 2ème Christa Dupertuis (RIVIERA) vainqueur Yvan Constantin (LA COTE) et 3ème Elisabeth Vaucher (LEMAN-PULLY)