Championnat suisse en Blitz 2023, compte-rendu
Le 9 décembre, c’était le championnat suisse en blitz réunissant les adeptes du sprint cérébral court. C’étaient un peu les Usain Bolt et Marlène Ottey de la discipline.
27 athlètes dans les starting-blocks dès 13 heures 30, concentrés et prêts à tous les exploits. Les parties cette année ont été tirées par notre Fédé, Dominique Pittet et Yvan Muster en particulier, et dès le coup de feu du starter, déjà des problèmes avec les chaussures à pointes qui restaient collées dans le tartan. DECHAUX pour seulement 4 performeurs, mais personne pour FREGATON et HECTARES. CHATRES permettait toutefois à Alain Berthod de signer le premier solo de la journée (10 points supplémentaires unique pour le classement suisse). Des solos il y en eut encore : sur PAGEOTEE par l’espoir Taranya Thambirajah et sur EXITS par le junior Yves Magne qui allait se montrer au top dans cette course contre la montre puisqu’il récidivait sur le coup de MIE.
Au final de cette première manche, Vincent Pirlet franchissait la ligne en tête à -43 devant la reine des neiges Anita Georges et la gazelle de la Côte Carole Engelberger à -47.
La deuxième manche commençait pépère… ce n’était pas du sprint quand tout à coup, dans le virage et sur la piste détrempée, le peloton allait glisser. Jouer avec deux jokers en blitz cela promettait du travail pour les coureurs mais aussi pour les arbitres. DIVULGUA pour 3 athlètes. PELERINES, mot oh ! combien de circonstance, recouvrait 4 compétiteurs. Puis des coups à perdre des points par ci par là, quelques vacheries en quelque sorte voire des SCUDS (solo ordinateur).
Cette manche voyait à nouveau Vincent Pirlet arracher le ruban en premier à -3, Yves Magne montrait le bout de son jeune nez à -37, Bernard Clavier complète le podium à -48.
Après deux manches, Vincent Pirlet en tête avec 1913 points devant Yves Magne 1841 points, Bernard Clavier troisième 1840 points. Le podium est-il encore atteignable pour Anita Georges 4ème avec 1807 points ou encore Claude Tharin 1787 points… Attendons la finale.
Troisième course de la journée, toujours un temps maussade et venteux. Dès le deuxième coup, la mayonnaise ne prenait pas puisque seuls 4 finalistes trouvaient MAYO, MAJE ou MOLY. Personne ne vit ZIEUTEES, probablement que leurs yeux étaient mouillés par la pluie ou par leurs pleurs. BALLOTTER n’était trouvé que par Bernard Clavier et Anita Georges, cela allait être déterminant sur le classement final, Yves Magne perdant 44 points sur ce coup. Par la suite plus de possibilité de revenir.
Le classement de cette partie permettait à Vincent Pirlet de réaliser le coup du chapeau en la remportant à -64, tout de même, devant Philippe Budry à -69 dont le réveil tardif l’empêchera de revenir sur le podium et Bernard Clavier réussissant une bonne fin de course à -74.
Le trophée du jour finissait donc dans les mains de Vincent Pirlet (FRI) à -110, devant son compagnon de club Bernard Clavier à -193 et Yves Magne (SCR), génial troisième à -239. Les fribourgeois prophètes en leur pays !
De toute façon, félicitations à toutes et tous… des aguerris aux inconscients 😊 Le blitz reste bien une discipline à part.
Petit chelem suisse
Ce championnat suisse se poursuivait par une étape du Petit chelem suisse. Les 10 premiers du classement final étaient invités à prendre place. Parmi eux, 2 juniors, 2 femmes et beaucoup de prétendants.
3 sortants dès le 1er coup : Bernard Clavier, Carole Engelberger et Alain Berthod. Claude Tharin s’en allait au 3ème coup. Le 4ème allait faire exploser le peloton, puisque seul Olivier Constantin (LEM), qui aime vraiment la difficulté, trouvait LExEMES. MEuLEES en iso-top semblait abordable mais tous les autres perdaient 2 petits points donnant ainsi une première victoire en Petit Chelem pour Olivier.
Bravo la jeunesse !
Simultané mondial en blitz 2023
Ce championnat suisse se déroulait parallèlement au simultané mondial en blitz. Vous pouvez suivre l’évolution du classement en suivant ce lien :
> Vers le classement évolutif
> Rejouer la partie 1
> Rejouer la partie 2
> Rejouer la partie 3
Les cadeautés du jour : Bernard Clavier 2ème, Anita Georges 1ère Aînées, Vincent Pirlet, champion suisse en blitz 2023, Yves Magne 3ème et meilleur Jeune, Taranya Thambirajah 1ère Espoir.
Toutes et tous était très concentré.e.s…
tout le monde sauf Raïko aussi cool que d’habitude