Championnat Suisse de Scrabble Classique – Résultats

Les 13èmes championnats suisses de Scrabble Classique se sont déroulés ce samedi à la Tour-de-Peilz. Les organisateurs étaient relativement déçus, avec seulement 11 participants pour un événement pourtant largement diffusé en avance… Cependant, l’ambiance, comme toujours au classique, était vraiment très bonne et familiale et tous les joueurs ont passé une excellente journée.

Si la participation en nombre était décevante, elle était cependant plus que relevée. Les deux derniers champions suisses, Benoît et Roberto, étaient de la partie, ainsi qu’Etienne Budry, à peine sorti de sa magnifique victoire à Aix. De plus, la participation d’Hugo, peu habitué aux joutes classiques, était tout autant intrigante que menaçante. Enfin, les outsiders Philippe et Enzo, rompus aux joutes du classique avaient les dents longues.

Le logiciel de gestion du classique ayant été un peu capricieux, Roberto a décidé de répartir les 11 participants en deux poules équitables de 6 et de 5 joueurs. Lors de la deuxième ronde est déjà survenue la première surprise majeure de la journée, avec la victoire de Sumac devant Benoît. Lors de la quatrième ronde, Enzo a battu Roberto pour la deuxième fois de suite. Ainsi, après 5 rondes, Etienne tronaît seul en tête avec 5 victoires, suivi par plusieurs joueurs avec 4 victoires (Enzo, Roberto et Hugo).

Sous pression, Etienne remporte son duel de justesse contre Enzo lors de la sixième ronde. En parallèle, Hugo atomise sans ménagement Roberto et s’affirme comme le seul à pouvoir rattraper Etienne. Cependant, tout est relancé lors de la 7ème ronde, lorsque Benoît bat Etienne de peu et que Hugo, Roberto et Enzo remportent leurs matches respectifs. Etienne est alors à 6 victoires, tout comme Hugo, mais avec 3 joueurs à 5 victoires qui sont à leurs trousses. Le suspense est alors entier…

La dernière ronde offre un duel fratricide entre les Delafontaine et un match tendu entre Roberto et Etienne. Dans le premier, le cadet (Hugo), l’emporte d’à peine 37 points et s’assure a minima la deuxième place. Dans le deuxième, Roberto réussit à maintenir sa faible avance de 40 points tout au long de la partie et fait chuter l’homme en tête pour la deuxième fois de la journée.

Au final, Hugo fracasse tout et remporte son premier titre de champion de suisse classique, avec une seule défaite! Derrière c’est très serré, et ce sont respectivement Etienne et Enzo qui décrochent la deuxième et troisième place grâce à leur meilleur différence par rapport à Roberto, qui termine également avec 6 victoires et 2 défaites. Hugo, Etienne et Enzo seront donc qualifiés pour les championnats du monde de Bulle, cet été. Les autres pays peuvent trembler!

Au niveau des jeunes, belle performance d’Olivier Constantin qui remporte le titre (étant le seul présent), avec une 7ème place très satisfaisante. Au niveau des aînés, Philippe (absent sur la photo) l’emporte malgré tout devant Olivier Coupelle.