Championnat suisse des Aînés 2022

Le championnat suisse des Aînés s’est tenu à Bassecourt, disputé en 3 parties, il a rassemblé les compétiteurs les plus tenaces.

Il ne fallait pas être sous CHAMPI pour jouer la première partie, au risque de louper HARDERAS ou RENVIDAI. Être également au taquet sur son vocabulaire permettait de jouer avec plein d’assurance TUTSI, FISTOT, ou encore ZEUGME. En parlant des lettres chères, ces dernières n’ont fait de cadeau à personne sur cette partie : les grands mots comme ENJOLEE, QUEER ou ZEUGME étaient durs à placer, tandis que les petits, NEWS, GYRE ou encore KEN, rapportaient beaucoup, avec une mention spéciale à T(R)AX, pour 98 points. POUTSE(R)A sera trouvé par une seule table, Marie-Josée Kissling. Jacqueline Péclard remporte cette partie à -31.

Une partie plus graphique a ensuite été proposée, jouant ses mots plutôt à droite. Si PEUX s’excuse de la première partie, BECOTAI et GOUTTEUR n’ont aucune pitié. De même, KOI, WUS, SYLVE ou JESE se posent assez sereinement, tandis que les coups jokers sont retors : INFE(O)DAS sur le I de BECOTAI, Q(U)ILLAS suivi de DEQUILLAS posent des problèmes aux joueurs, que ce soit au niveau de la technique ou du vocabulaire. Yvan Constantin remonte dans le classement en finissant premier de la partie, à -23.

On scrabble au premier coup, VENTEES, pour réveiller les joueurs somnolents. On transforme par la suite VENTEES en EVENTEES pour former ENVIANT, tandis que HALIONS sur son N permet de jouer AG(R)ESSEZ. CLOSEAU se joue au-dessus de VENTEES, et est lui-même utilisé pour scrabbler avec ADMIRENT. Ce n’est absolument pas fini, sur ADMIRENT est joué AERATEUR puis LOINTAIN. Rien ne permet de se rattraper, vu que les lettres chères demandent de connaître les bonnes listes : PREMIX, LIKONS ou encore B(O)GEY, ce dernier étant un solo d’Yvan Constantin. Marie-Josée Kissling remporte la troisième partie, à -37.

Au final, c’est Marie-Josée Kissling qui remporte le tournoi, à -156. La suit Yvan Constantin, à -190, tandis que Claude Tharin complète le tableau, à -285. Chez les Vermeils, pour accompagner Marie-Josée et Yvan se rajoute Jacqueline Péclard, cinquième au général. Chez les Diamants, Claude Tharin gagne la catégorie, avec Christa Dupertuis, quatrième et Monique Schultess, septième. Enfin, chez les Rubis c’est Jeanine Roulin qui gagne, 22ème au général, tandis que Odette Faton complète le podium, 38ème au général.

Yvan Constantin (2e), Marie-Josée Kissling (1e), Claude Tharin (3e)

Yvan Constantin (2e Vermeil), Marie-Josée Kissling (1e Vermeil), Jacqueline Péclart (3e Vermeil)

Christa Dupertuis (2e Diamant), Claude Tharin (1e Diamant), Monique Schultess (3e Diamant)

Jeanine Roulin (1e RUbis), Odette Faton (2e Rubis)