Résultats du championnat vaudois individuel 2020

Par FSSc 22/10/2020 08:52

Compétitions

Malgré les restrictions de plus en plus importantes dues à la pandémie, le championnat Vaudois a bien pu avoir lieu le 18 octobre à Pully, sous l'égide du club de Léman-Pully. 40 joueurs se sont déplacés et ont pu profiter d'une grande table par personne, distanciation oblige.

La première partie a fait de gros dégâts. Dès les premiers coups, ENNEADES en quadruple, scrabble unique, a fait très mal. TREMULER, un autre scrabble unique sur un E n'était pas donné non plus. Finalement, le coup de massue survient à l'antépénultième coup : PULICAI(R)E en double appui, encore un scrabble unique. La place est évidente mais faut-il encore réussir à former le mot et à le connaître, ce que personne dans la salle n'a su faire. À l'issue de cette partie, le néo-Vaudois Roberto mène la danse devant les frères Constantin : Yvan et Nicolas.

La deuxième partie est bien plus clémente à l'exception de BORIQUEE qu'il ne fallait surtout pas rater sous peine de perdre presque 100 points ! Le tenant du titre, Nicolas, perd presque tout espoir sur ce coup. Pour les autres cadors, la partie se passe assez tranquillement... ou pas. Roberto, se sentant probablement encore trop Valaisan, ne voit aucun des trois nonuples pourtant abordables (GARDAME(S), GRADAME(S), GAM(B)ADER) et laisse Yvan, Sylvianne et Philippe (à -4 sur la partie !) batailler pour le titre. A noter la 4ème place provisoire exceptionnelle de Christa qui reste en embuscade.

La dernière partie, commence fort avec 4 scrabbles plutôt abordables, mais ce fut un leurre. Ensuite, elle a plongé lentement mais sûrement la salle dans un certain marasme, toutefois illuminé par un joli COQUELET en appui sur ET. Nicolas et Roberto, revanchards, laissent leurs poursuivants à plus de 50 points sur cette partie.

Finalement, le titre reste dans la famille et c'est Yvan Constantin qui termine devant Philippe Budry et Roberto Seixas. Sylvianne échoue à 5 petits points du podium mais se console avec le prix pour sa place de première aînée hors podium, Olivier remporte lui le prix du premier jeune. De plus, c'est la Blécherette qui remporte la coupe des clubs, malgré le doublé de La Côte.

Finalement, un grand merci aux organisateurs, qui malgré les difficultés liées à la pandémie, ont su nous offrir une belle journée et ont pu montrer à tous qu'il était possible d'organiser un tournoi dans ces conditions !

Lien vers les résultats