Résultats des Championnats suisses des Jeunes

Par FSSc 09/03/2020 05:06

Compétitions
Malgré le grand soleil et le petit virus qui court, les 26 inscrits aux Championnat Suisse des Jeunes ont tous répondu présents à Lancy ce dimanche 8 mars ! Un nombre tout à fait honorable, compte tenu du contexte.

Une buvette parfaitement organisée par les locales Doriane et Patricia permet à tout ce petit monde de se sustenter avec plaisir. La salle est parfaitement adaptée et nos jeunes peuvent s’installer sous les yeux bienveillants de leurs parents installés dans les gradins un peu plus hauts.

La première partie ne fait pas énormément de dégâts au niveau du négatif, mais elle recèle d’un grand nombre de coups techniques ou de vocabulaire sur lesquels bon nombre d’excellents joueurs se seraient cassés les dents. En voici un florilège : AUGE bien caché gagnant un point sur le sous-top, PELARD, VARONS, PETRÉ en collante avec son iso-top tout en finesse, PÉTER, ou encore le nouveau mot MIKVÉ(S) formant VS.

Au final, ces petits coups font le bonheur d’Enzo Yerly qui ne s’adjuge non pas un, ni deux, mais cinq solos sur cette partie. Il la remporte donc largement au-dessus du top. Suivent derrière les habitués Tharanya Thambirajah et Hugo Genoud. A noter l’excellente performance de la non-affiliée Sofia Tran Dinh qui dépasse 60% pour sa première partie « normale » !

La deuxième partie commence doucement, mais finit par exploser avec 4 scrabbles plus ou moins difficiles : DEBA(T)AI, VOIRIES-IVOIRES, GAILLET-ALLEGIT et AGRAIRES-REAGIRAS. A noter deux coups consécutifs spécialement esthétiques : SIR qui met un I entre GAILLET et un N pour former GAILLETIN, évidemment un solo de l’ordinateur, et une collante-cheminée intégrale pour former L(A)INEES avec un joli score de 41 points, une belle trouvaille d’Enzo, encore lui.

Sur cette partie, Enzo réalise encore une fois 5 solos et remporte donc largement la catégorie junior devant Tharanya Thambirajah et Hugo Genoud. Chez les cadets, Noé Python s’impose devant les deux amies et locales de l’étape, dans l’ordre, Myla Mohamed et Hafça Jalal. En catégorie benjamin, c’est Yves Magne qui remporte la palme en terminant troisième du général ! Olivier Constantin et Elie Schimmer l’accompagnent sur le podium. Finalement, en poussin Mariette Vaucher conserve son titre après une lutte acharnée contre Sofia Tran Dinh, la révélation de la journée. Adrien Trachsel complète ce podium.

En ce qui concerne le titre de meilleure section jeune, pas de surprise avec l’énième victoire de suite de Scrabbulle qui place 5 joueurs dans les 7 premiers !

Dans tous les cas, ce fut une belle journée dans l’ensemble et la Commission Jeune se réjouit de remettre ça dans trois semaines pour la finale du Concours des Écoliers romands à Matran !

Consulter les résultats du championnat...

Podium Poussins : 1/ Mariette Vaucher, 2/ Sofia Tran Dinh, 3/ Adrien Trachsel
Podium Poussins
Podium Benjamins : 1/ Yves Magne, 2/ Olivier Constantin, 3/ Elie Schimmer
Podium Benjamins
Podium Cadets : 1/ Noé Python, 2/ Myla Mohamed, 3/ Hafça Jahal
Podium Cadets
Podium Juniors : 1/ Enzo Yerly, 2/ Tharanya Thambirajah, 3/ Hugo Genoud
Podium Juniors
Scrabbulle : meilleure section jeune 2020
Les jeunes de Scrabbulle
Les récompenses
Médailles et coupe