Championnat suisse et simultané mondial de blitz 2019

Par FSSc 13/12/2019 15:00

Compétitions
Benoît Delafontaine a remporté cette année le championnat suisse en blitz, qui était couplé avec le simultané mondial de blitz !

Ce samedi 7 novembre, les joueurs se sont retrouvés à Lausanne pour disputer le simultané mondial de blitz. Cette année, c'était d'ailleurs la Suisse qui était chargée de tirer les trois parties.

La première partie a demandé une solidité mentale aux joueurs quant à leur vocabulaire, plus particulièrement sur les verbes qui admettent, ou non, un préfixe "re-". Le premier tirage, EEGLORU, accouchait d'un top à 18 points, mais "relogue" et ses illusoires 70 points étaient très tentants. A l'inverse, il ne fallait pas hésiter à jouer RETAXAS et REJUGEE, même si ce dernier mot gagnait 1 point sur le sous-top. Enfin, EEILMRS, ne donnant aucun scrabble sec et faisant miroiter un trompeur "relimes", mets finalement un -s à rejugée pour produire un top, MISERE, qui ne scrabble pas.

La deuxième partie était plus tranquille, mais il fallait assurer sur les scrabbles pour obtenir un très bon négatif. FIGEASSE sur I, MAN(Q)UENT, qui offrait comme sous-top EN(F)UMANT, ou encore ECOEURAI sur E pouvaient faire perdre très rapidement des points.

La troisième partie enfin a également fait quelques ravages. Les Scrabbles comme AGAVACEE ou POUTZON(S) ont permis l'effondrement de certains joueurs. Le tirage AEHLTU? a également été l'un des plus stressants du tournoi, sec il n'offre qu'un seul scrabble, (C)HALUTE, et a finalement placé le top à 27 points, avec un très joli RHETEU(R).

C'est à la fin de ces trois parties que Benoît Delafontaine remporte le titre de champion suisse de Blitz, à -14. Neil CLow, à -27, et Bernard Clavier, à -139, complètent le podium. Chez les jeunes, c'est Enzo Yerly qui obtient le titre, terminant huitième. Le championnat de blitz étant une étape du petit chelem, les dix premiers joueurs du classement ont pu le disputer juste après la troisièeme partie. Nicholas Bartholdi le gagne sur un difficile IRAQIEN.

Résultats du championnat suisse de blitz 2019