
ICS 2025
Samedi 3 mai 2025, 17 équipes se sont retrouvées pour les Interclubs suisses. Nous avons une pensée pour le club de Lancy qui, suite à un deuil au sein du club, ont préféré renoncer.
Après 3 jolies parties, La Blécherette 1 (Les Pilotes avec Benoit DELAFONTAINE, Jean-Michel HOUDART, Roberto SEIXAS et Nathanaël VALITON) renouvelle son titre. Avec 3 victoires, pas forcément très faciles, le club lausannois s’impose en ligue A. Riviera (les RIV-erains) après une saison en ligue A, est relégué en ligue B.
La Côte (B-COT) faisait peur avec Philippe BUDRY, Nicolas BARTHOLDI, Yvan CONSTANTIN et Carole ENGELBERGER. Et ils n’ont pas fait mentir les pronostics. 3 victoires et une promotion en ligue A. La prochaine saison devrait voir un beau duel. Fribourg 2 (FRI-Voles) est relégué en ligue Challenger.
En ligue Challenger, la bataille s’annonçait belle entre la Croisée Val-de-Ruz (les Croulants) et Sion-Scrabble. Mais Glânissimots 1 (AGLAGLA 1) comptait bien jouer les trouble-fête. Finalement, les Croulants (Claude THARIN, Jaqueline PÉCLARD, Lisette BETTEX et Diane-France Burri) ne l’étaient pas tellement et remporte le titre de la ligue et gagne la promotion en ligue B. Pour les autres, il faudra remettre l’ouvrage sur le métier l’année prochaine.
Les ICS 2025 étaient couplés avec un TH3, attributif de points au classement international et pour le Trophée suisse par série. C’était une grande première et ceci a permis à des membres de petits clubs ou qui n’avaient pas d’équipe, de jouer ce tournoi. La grande majorité des présents étaient très satisfait de cette initiative. Au classement final, Jean-Michel HOUDART (La Blécherette) s’impose à -37 devant Nicolas CONSTANTIN (Léman-Pully) à -38 et Enzo YERLY (Scrabbulle) à -53.
La journée avait assez mal débuté avec la panne du système de beamer principal. Mais bon, à tout problème, il y a une solution et le reste de la journée s’est bien passé même si certaines choses doivent être améliorées l’année prochaine. Le comité de la FSSc remercie l’engagement des clubs pour ces ICS. La participation de près de 80 joueurs et joueuses montre que vous êtes attachés à cette compétition.
Rendez-vous dans un an, pour de nouvelles aventures par équipe.
La Bécherette 1 – Les Pilotes, champions suisses
La Côte – B-COT, promu en Ligue A
La Croisée Val-de-Ruz – Les Croulants, promu en Ligue B