Résultats des championnats suisses individuels, couplé avec le championnat suisse des aînés

Continuant la reprise des tournois scrabblesques, Buttes a accueilli le week-end dernier les championnats suisses individuel et aîné, avec des parties parfois explosives.

En effet, la première partie a démarré en trombe, avec quatre scrabbles, SOULENT, MOULEUSE, DOUBLERA et INGENIEE dans les cinq premiers coups. À savoir que le coup non-scrabble parmi eux n’a pas été de tout repos non plus, car il fallait jouer COKOTAT, un ODS8, en quadruple. Au niveau des lettres chères, un classique IXEZ en rassure beaucoup. FIQH se positionne sur un triple, tandis que W en profite pour se faire remarquer. Posé grâce à un WILAYA, il sert également de pivot à un second ODS8, WRAPS. Au final, David Bovet et Roberto Seixas topent la partie, entamant de la meilleure des manières ce championnat.

La deuxième partie commence beaucoup plus tranquillement. HUTOISE en quadruple rapporte 3 points de plus que son sous-top, EH.  GLENEES, en quadruple également, ouvre enfin les écarts de négatifs, suivi d’ANISEREZ. Un très beau METRERIO(N)S en triple appui récompense les chercheurs de scrabble les plus assidus. Assidu, il fallait également l’être sur le coup de YACHT, dont le tirage ne donnait pas vraiment d’espoir quand à une grosse récompense de points. David Bovet remporte cette partie, à -1.

La troisième et dernière partie, et du jour, et des joueurs du championnat suisse des aînés, débute par un scrabble, FOUIMES. Avec TOILANT, ils formeront les deux seuls scrabbles de la partie. Cependant, certains coups pouvaient rapporter autant ou presque que ces mots, comme ACQUETS, à 64 points, ou JEUNISTE, formé à partir de JEUN déjà placé, à 45 points. Le troisième coup de la partie constitue le premier solo ordinateur, VERVEUSE. Au final, c’est Jean-Michel Houdart qui termine premier de la manche, à -3. David Bovet mène alors le championnat suisse avec une avance confortable.

Le championnat suisse des aînés se termine par la victoire de Michèle Meichtry, en Diamant, suivie de Barbara Schaffter, Vermeil, et Marie-Josée Kissling, Vermeil également.

Michèle Meichtry, 1ère, et Claude Tharin, 1er Diamant hors podium

Marie-Josée Kissling, 3ème, et Sylvianne Henriot, 1ère Vermeil hors podium

 

Le deuxième jour n’a fait de cadeau à personne. La quatrième partie propose un PISSOIR, à 40 points, en quadruple, d’apparence inoffensif, si ce n’est le doute de son orthographe. Au coup suivant, ENTOLEZ dans le tirage ne peut se poser qu’à une seule place : devant PISSOIR, formant EPISSOIR. Puis, EPELERAS, nouvelle orthographe, continue la chute des négatifs. EPISSOIR, par la suite, se transformera en EPISSOIRE, pour former DENSE en collante. Jean-Michel Houdart remporte la partie, à -18. David Bovet, qui a fait un zéro en transformant PISSOIR en °pissoire°, chute à la deuxième place.

La dernière partie débute très fort avec RADIQUE, et son isotop, DARIQUE. RUGOSITE, en double appui, provoque un duo de Roberto Seixas et David Bovet. Un autre coup a fait beaucoup de mal à tous : RELAPSES, unique nonuple possible, coûte 177 points sur la grille. A noter qu’il a été trouvé par seulement 6 joueurs, dont Josette et Maurice Tissot, deux séries 5C, mari et femme qui plus est! DELINEE et MUTATION permettent également de creuser les écarts. David Bovet tope la partie.

Malgré ce top, c’est finalement Jean-Michel Houdart qui remporte le tournoi et devient pour la première fois champion suisse. Il est suivi par David Bovet, vice-champion, et Roberto Seixas, troisième.

Au niveau des champions des séries, Enzo Yerly, quatrième, est premier de série 2, Nathanaël Valiton, 7ème, est premier de série 3, Dominique Telley, 13ème, est première de série 4, Yves Magne, 21ème, est premier de série 5, Anita D’Orazio, 55ème, est première série 6, et Vincent Maendly, 6ème, est premier série 7.

 

De gauche à droite : Enzo Yerly, Nathanaël Valiton, Dominique Telly, Yves Magne, Vincent Maendly

Au premier plan : Roberto Seixas, 3ème, Jean-Michel Houdart, 1er, David Bovet, 2ème

Un Chelem comptant pour le classement du Petit Chelem a été organisé à la fin des cinq parties, réunissant les dix meilleurs joueurs du tournoi. C’est finalement David Bovet qui l’emporte, après 4 coups, sur ETRAVES, prolongeant EMOULE en SEMOULE.