Résultats du championnat suisse en blitz 2018

Par FSSc 02/12/2018 09:00

Compétitions
Le Lausannois David Bovet (La Blécherette) est le nouveau champion suisse en blitz ! Il s'est imposé devant son camarade de club Jean-Baptiste Chavanne et l'expérimenté Nicolas Bartholdi (La Côte).

Pour la deuxième année consécutive, le Comité FSSc organisait le championnat suisse en blitz à Lausanne. La seule compétition éclair du calendrier suisse (1 minute de réflexion par coup) faisait également office de centre suisse pour le simultané mondial en blitz 2018 et a attiré 26 participants.

Les deux premières parties ont fait de gros dégâts avec leurs scrabbles uniques difficiles. En première partie, il fallait aller chercher OVOID(A)LE en blanchard, TRAHISON sur un S posé ou encore POURCEAU sur un E posé. En deuxième partie, ce sont deux tirages similaires qui accouchent notamment de RUDOIENT et QUOTIENT, très peu joués. Heureusement, les scrabbles de la troisième partie, à commencer par P(A)NCAKE au premier coup, étaient moins meurtriers et ont permis aux joueurs de se réconcilier avec leurs négatifs.

Au classement général du championnat, David Bovet termine avec un débours de 87 points par rapport au top, soit 50 points devant Jean-Baptiste Chavanne. Nicolas Bartholdi (-219) s'accroche in extremis au podium qui tendait les bras aux Fribourgeois Vincent Pirlet (-227) et Bernard Clavier (-233). Par catégorie, la compétition n'était pas attributive de titre, mais les meilleurs ont tout de même été récompensés : Patrice Jeanneret (Areuse-Fleurier, 6e à -260), Enzo Yerly (Scrabbulle, 11e à -489) et Nicolas Horner (Scrabbulle 16e à -600).

Lien vers les résultats suisses et parties à rejouer
Lien vers les résultats mondiaux provisoires