Résultats du Tournoi d'Agaune 2018

Par FSSc 11/11/2018 00:00

Compétitions
Philippe Budry (La Côte) remporte le Tournoi d'Agaune devant Nicolas Constantin (Léman-Pully) et Marie-Josée Kissling (Boudry). La cagnotte solo est tombée lors de la première partie !

Belle affluence à Saint-Maurice pour le Tournoi d'Agaune du 10 novembre 2018. Les 106 joueurs inscrits, qui se sont levés tôt pour débuter le tournoi dans la matinée, se sont affrontés dans un format duplicate en deux parties.

La première partie, riche en scrabbles, débute par le binôme caché derrière le tirage AAELNRS. C'est déjà -52 si l'on ne joue pas ARSENAL ou RANALES. ANHELER prolonge DEDIS dans sa forme subjonctive à préparer, tandis qu'un simple PRELUDAS n'égale pas la SPLENDEUR du double appui qui perd 8 points au coup n°5. Il faut aussi féminiser le participe passé ENSUQUE en colonne 15 grâce au tirage ACEILRU : deux solutions non triviales, tant la base URACILE que l'adjectif CURIALE sont peu communs.

Si les scrabbles font la sélection, ce sont les coups techniques qui permettent à deux joueuses de décrocher conjointement la cagnotte solo. En milieu de partie, Anita Georges (Sion) réalise un solo surprenant sur VIDEES, pas franchement introuvable, tandis que Sylvianne Henriot (La Blécherette) est la seule à placer AGAMIE trois coups plus tard. Bravo à elles qui se partagent les 56.80 CHF en jeu !

La deuxième partie commence elle aussi sur les chapeaux de roues. Le top est égal ou supérieur à 69 points du coup n°3 au coup n°10, soit huit coups consécutifs. Le coup n°4 constitue la principale embûche pour les concurrents, de par son tirage anxiogène BILOOR? qui permet de placer trois scrabbles difficiles : (P)LOMBOIR, (A)LIBORON et... BORSALI(N)O sur SA posé. Le plus rémunérateur d'entre eux est PLOMBOIR. Le spectacle aurait pu être total si les neuf lettres avaient eu la cote ce jour-là.

Philippe Budry (La Côte, -62) remporte les deux parties, à chaque fois devant Nicolas Constantin (Léman-Pully, -84). Le podium est complété par Marie-Josée Kissling (Boudry, -133), récompensée par une belle régularité. Le junior Enzo Yerly (Scrabbulle, -163) confirme une nouvelle fois son potentiel et marque d'excellents pourcentages de deuxième série grâce à son 5e rang au classement général.

Lien vers les résultats et parties à rejouer
Lien vers la cagnotte solo actualisée