CDM Tremblant Jour 3 - Grégoire Tercier tire une partie d'anthologie lors du blitz

Par FSSc 16/07/2018 13:00

Compétitions
Les liens pour rejouer les parties et suivre les CDM en direct :

Retransmission par écrit : Site FFSc en direct
Retransmission audiovisuelle : Compte Youtube "Scrabblophile"
Retransmission de la table 1 du classique : Compte Twitch de la FQCSF



Dimanche 15 juillet 2018

CDM Classique 9-13. Cinq rondes de Scrabble classique et une finale de Coupe du Monde de football plus tard, l'échappée se précise. Le Néo-Zélandais Nigel Richards et le Québecois Francis Desjardins tiennent la corde avec 10 victoires et 3 défaites. Le Français Jean-François Lachaud est le seul autre joueur à tenir leur rythme. Le top 5 provisoire est complété par l'Ivoirien Gueu Mathieu Zingbe et le Suisse Kévin Meng (La Blécherette) avec 9 victoires et 4 défaites. Les deux qualifiés pour la finale de mardi soir se trouvent sûrement parmi ces cinq noms.

Côte suisse, Nicolas Bartholdi (La Côte) signe un sans-faute entre les rondes 9 et 13. Il remonte au neuvième rang et s'offre un derby face à son compatriote Kévin lors de la ronde 14 à venir. Moins de réussite pour Benoit Delafontaine (La Blécherette, 40e) et Françoise Strahm (Areuse-Fleurier, 43e) qui tenteront de terminer sur une bonne note.

Open Duplicate 2-3. Malgré la présence de 40 joueurs des séries 2-3, nos deux joueuses de série 4 affiliées au club de Lancy, Patricia Arnaud et Doriane Muhlemann, réalisent l'exploit de monter toutes deux sur le podium de la troisième partie ! Bravo à elles !

Au classement général après 3 parties, on retrouve pas moins de quatre joueuses suisses dans les 25 premiers. Christine Bays (Fribourg, 12e) possède une petite longueur d'avance sur Patricia Arnaud (Lancy, 15e), Doriane Muhlemann (Lancy, 19e) et Dominique Telley (Fribourg, 25e).

CDM Blitz 1-2. Le Français Romain Santi et le Suisse Grégoire Tercier (Scrabbulle) ont fait exploser les négatifs des joueurs. Juge-arbitre de la première partie, Romain propose un DADAISME assez peu raté parmi les premières tables. Cependant, c'est Grégoire qui se charge de tirer une partie d'anthologie qui repousse le 21e de la manche à -111. On était encore dans une performance de première série à -161 ! Les scrabbles INTERDIS, (F)LAMBOYA, BIMBELOT, OTIQUES et (C)RAWLAI ont fait des dégâts certains. Les coups techniques APIFUGE, SCOLEX, AZ-OTIQUES ou encore SULKY ont été peu joués. Enfin, il fallait se retenir de placer °epannage° ou °di-azotiques° qui a valu un zéro à plusieurs joueurs.

A mi-parcours, Nigel Richards reste imperturbable au top devant le local Francis Desjardins à -3. Le Sénégalais Mactar Sylla complète le podium, juste devant le Belge Jean-Pierre Hellebaut (ancien président de la FSSc), bien placé pour réaliser le come-back de l'année ! Malgré des pertes déjà conséquentes, Hugo Delafontaine (La Blécherette, 6e) peut encore espérer accrocher un podium.