Boutique Thème Webmail Ancien site

Palmarès du 4e Festival des Pâquerettes à Montreux

Par FSSc 13/04/2018 14:00

Compétitions
La 4e édition du Festival international de Scrabble des Pâquerettes à Montreux, le plus long festival suisse de Scrabble de l’année organisé par le Montreux Scrabble Helvétie, s'est déroulée du 30 mars au 8 avril 2018. Durant 10 jours, ils ont été une centaine à croiser les caramels.

Revivez la chronique de Francis Niquille tout au long de l’événement !

Lien vers les inscriptions
Lien vers les résultats individuels
Lien vers les résultats en paires



TH4 des Pâquerettes du samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

Même si la participation de nos amis français était réduite cette année à celle de Pierrette Bacot, toujours aussi en forme malgré son grand âge, le Festival des Pâquerettes a tenu toutes ses promesses cette année, avec la participation cumulée de près de 250 visiteurs durant les vacances pascales.

Ce week-end a eu lieu la dernière épreuve de la semaine avec la participation de 41 joueurs motivés à accumuler un maximum de tops. Toutefois, les quatre parties du tournoi, tirées par Fan (Montreux Scrabble Helvétie), Dominique Pittet (…) et Jean-François Harmand (France), ont généré des négatifs parfois hallucinants qui en disent long sur leur difficulté.

Si Nicole Epple (La Croisée Val-de-Ruz), Marie-Josée Kissling (Boudry), Liliane Luthi (Lancy) sont chacune l’auteure d’un solo, la palme revient à Nicolas Constantin (Léman-Pully) qui en réalise deux. Il s’adjuge le tournoi, ainsi que l’étape du Petit Chelem, en restant seul en piste dès le deuxième coup. La famille Constantin, au grand complet ce week-end à Montreux, place également Olivier (Léman-Pully) à la première place des jeunes.

Au classement général, Alain Berthod (Sion-Scrabble), confirme son titre de Poulidor du Scrabble suisse en terminant deuxième devant Marie-Josée. La quatrième place revient à la Charmeysanne Dominique Telley (Fribourg) qui remporte un ouvrage des Editions Montsalvens, sponsor de la manifestation tout au long de la semaine.

Sans le soutien inconditionnel de la Commune de Montreux et de l’Office du tourisme Montreux Riviera, le Festival des Pâquerettes n’existerait pas. Qu’on se le dise. Dans les coulisses du tournoi, l’encodeur Daniel Kissling (Boudry), fidèle parmi les fidèles et son épouse Marie-Josée, tout comme Michel Liardon (Scrabbulle) ont également fait partie des principaux artisans qui ont permis la bonne marche du Festival. Merci pour leur engagement enthousiaste. Enfin, à l’heure de l’apéro, servi par la sympathique équipe de l’Hôtel Helvétie et de la Brasserie J5, merci également à son directeur David von Arx (Montreux Scrabble Helvétie) et à son équipe pour l’accueil chaleureux, la préparation et la mise en place des espaces de jeux.

Rendez-vous est déjà pris pour le 5e Festival des Pâquerettes programmé du 19 au 28 avril 2019. A vos agendas !

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3
Rejouer la partie 4



TH2 du vendredi 6 avril 2018

Le dernier mini tournoi s’est conclu avec 4 solos de Bernard Clavier (Fribourg), vainqueur incontesté de l’épreuve devant la régionale de l’étape Nicole Bel (Montreux Scrabble Helvétie) et l’habituée des podiums Michèle Meichtry (Sion-Scrabble), toujours en verve.

On a également été gratifiés de deux autres solos qui sont l’œuvre de l’autre régionale Betti Galimidi Niquille (Montreux Scrabble Helvétie), ainsi que d’Alexandre Carrel (Broye). Michel Tenthorey (Riviera), deuxième après la première partie, était bien décidé à monter enfin sur une marche du podium. Hélas, en conjuguant l’adjectif ESSEULE, il se retrouve bien esseulé dans les tréfonds de la deuxième partie. Promis, juré, il fera un truc ce week-end !

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2



TH2 du jeudi 5 avril 2018

18 filles et 2 garçons dans le portillon de départ. Il y a eu des solos de l’ordinateur à la pelle dans deux parties très stressantes aux dires des participants.

Michèle Meichtry (Sion-Scrabble), décidément la joueuse de la semaine en montant chaque jour sur le podium, devance Marie-Josée Kissling (Boudry) de six points. Sion-Scrabble place une deuxième joueuse sur le podium avec Anita Georges qui confirme sa forme ascendante : il faudra compter sur elle dans les prochaines épreuves. Rendez-vous vendredi pour le dernier TH2 avant l’épreuve reine du festival.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2



TH2 du mercredi 4 avril 2018

Jolie affluence avec 31 joueurs pour un podium 100% féminin. Et dire que Michel Tenthorey (Riviera) qu’on annonçait en grande forme a de nouveau échoué au pied du podium. Décidément ! A la table 2 à l’entame de la deuxième partie, on aurait pu imaginer que Michel allait atteindre le graal. Ce sera pour la prochaine fois.

Au terme de deux belles parties décoiffantes, Michèle Meichtry (Sion-Scrabble) gagne avec dix petits points d’avance sur Sylvianne Henriot (La Blécherette) qui fait une belle remontée pour dépasser Anita Georges (Sion-Scrabble) à deux points seulement. Quatre solistes ce mercredi avec Betti Galimidi Niquille (Montreux Scrabble Helvétie), Marie-Josée Kissling (Boudry), Frédérique Viani (Malagnou) et Diane-France Burri (La Croisée Val-de-Ruz).

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2



TH2 du mardi 3 avril 2018

C’est en général le mardi que débutent les mini-tournois de la semaine. Ce 3 avril, ils étaient 17 à avoir répondu à l’invitation des organisateurs.

Les solistes de la journée furent Alexandre Carrel (Broye) et Nada Muino (Aigle). Photo finish au classement général avec Alexandre, vainqueur avec un petit point d’avance sur Michèle Meichtry (Sion-Scrabble) et un peu plus sur Marie-Josée Kissling (Boudry). Au pied du podium, médaille en chocolat pour Michel Tenthorey (Riviera) qui n’a pas dit son dernier mot et qui devrait nous offrir quelques surprises d’ici la fin de la semaine.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2



Championnat suisse en parties originales du lundi 2 avril 2018

45.47.59.28.42. Ce n’est ni un numéro de téléphone, ni les numéros gagnants de l’EuroMillions, mais l’évolution de la participation aux championnats suisses en parties originales au cours des cinq dernières années. Après le crash de l’an dernier, l’édition de cette saison fut un peu plus relevée en nombre de joueurs grâce au fait que l’événement était couplé avec le TH3 en PO du Festival des Pâquerettes. Manquait peut-être à l’appel, pour pimenter la compétition gagnée sans surprise (mais non sans suspense) par Christiane Aymon, quelques cadors de la FSSc.

Belles furent les trois parties jouées ce lundi de Pâques. Au final, la hiérarchie est respectée avec Neil Clow (La Blécherette) et Bernard Clavier (Fribourg) pour compléter le podium. Le régulier Philippe Budry (La Côte, 8e) remporte la mise chez les aînés, tandis que l’étoile montante Enzo Yerly (Scrabbulle, 6e), décidément en grande forme, survole la catégorie des jeunes.

Coup de chapeau à Gérard Carry (France) qui s’est spontanément offert à l’arbitrage pour permettre à la Suissesse initialement pressentie de pouvoir participer à son championnat suisse.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3



TH3 en paires du dimanche 1er avril 2018

13 paires au départ du sympathique tournoi en paires de Pâques et un podium 100% franco-neuchâtelois. Bel exploit des Neuchâteloises Marie-Josée Kissling (Boudry) et Germaine Gobbo (Boudry), fières de battre à la régulière Sylvie Guillemard (France) et Gérard Carry (France), ainsi que Pierrette Bacot (France) et Claude Tharin (La Croisée Val-de-Ruz) qui décrochent la troisième place.

Après avoir tutoyé le podium et lorgné sur la première place, les régionales de l’étape Betti Galimidi Niquille (Montreux Scrabble Helvétie) et Nicole Bel (Montreux Scrabble Helvétie) ont dû déchanter, s’effondrant dans la dernière partie. Idem pour les Roux (Léman-Pully), mère et fille, rattrapées sur le fil par une paire iséroise revenue de loin malgré un départ en fanfare.

En effet, on se disait que Sylvie Guillemard (France) et Gérard Carry (France) allaient gagner haut la main. Que nenni. Une tentative malheureuse sur le deuxième coup de la deuxième partie leur coûtait alors 105 points et les recalait momentanément hors du podium.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3



TH2 du samedi 31 mars 2018

On prend les mêmes et on recommence… presque !

30 joueurs à l’appel pour une belle empoignade lors de ce TH2 du samedi saint, remporté in extremis par le seul espoir présent, Roberto Seixas (Agaune-Scrabble), devant Barbara Schaffter (Scrabbulle) et l’inamovible Michèle Meichtry (Sion-Scrabble) toujours présente aux premières places. La perf de la journée est l’œuvre du jeune Gruérien Enzo Yerly (Scrabbulle), valeureux cinquième du tournoi.

La fréquentation de ce 4e Festival des Pâquerettes, similaire à l’édition précédente en 2016, incite les organisateurs à annoncer que la rencontre montreusienne devrait prendre un rythme annuel, comme pour les Hivernales. Rendez-vous demain pour le tournoi en paires de Pâques.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2



TH3 du vendredi 30 mars 2018

27 joueurs dans les starting-blocks pour le lancement du festival. Les solistes de la journée : un trio composé des Sédunois Michèle Meichtry (Sion-Scrabble) et Alain Berthod (Sion-Scrabble) et du Dzodzet d’adoption Bernard Clavier (Fribourg). Un seul jeune dans la course, le Bullois Hugo Genoud (Scrabbulle) qui termine à la 19e place de cette compétition.

Le TH3 est remporté par la seule joueuse de première série présente, la Valaisanne Christiane Aymon (Vouvry), toute surprise que son poursuivant ait raté un bel essai qui lui aurait permis de gagner haut la main. Le ballon ovale, comprenne qui pourra, semble être étranger au Fribourgeois.

Le podium : 1 Christiane, 2 Bernard, 3 Alain.

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3