Palmarès du Concours des écoliers romands 2017-2018

Par FSSc 26/03/2018 22:00

Compétitions
Résultats de la Finale du Concours à Matran

La grande finale du concours des écoliers romands s’est déroulée le dimanche 25 mars 2018 à la salle de gymnastique de Matran. Au total, 78 concurrents, accompagnés de leurs parents ou enseignants, sont venus des quatre coins de la Suisse romande.

Au programme de la journée, une explication sur la façon de remplir les bulletins de jeu (la plupart des écoliers sélectionnés n'ayant jamais pratiqué le Scrabble Duplicate), suivie de trois coups d'essai pour s'assurer que tous les participants aient bien compris le principe. La compétition a eu lieu sous la forme de deux parties préparées de 12 coups chacune, avec un vocabulaire courant adapté pour le niveau scolaire.

En première manche, deux jeunes se démarquent en réalisant un solo, c’est-à-dire en étant le seul concurrent à avoir trouvé la meilleure solution parmi tous les participants. Noé Python (CO Tour-de-Trême, FR) a marqué un bonus solo de 10 points supplémentaires, tout comme Mélissa Givord (Jean-Jacques Rousseau, NE) grâce à une jolie POESIE au nez et à la barbe de la quinzaine de licenciés présents. Lors de la seconde partie, c'est Olivier Constantin (Collège de Chanel, VD) qui s'illustre sur ASSURO(N)S, avant que Noé ne récidive grâce à JOB formant O-DIEUX au passage.

Podium Poussin
1. Olivier Constantin (Collège de Chanel, VD)
2. Chloé Strahm (La Brillaz, FR)
3. Clara Piguet (Les Allobroges, GE)

Dans la catégorie Poussin (11 ans et moins), le prometteur Olivier Constantin l'emporte avec 83% de moyenne, avec une jolie quatrième place au classement général. Chloé Strahm termine deuxième poussine, tandis que Clara Piguet complète le podium de la catégorie.

Podium Benjamin
1. Samuel Barilier (St-Roch, Lausanne, VD)
2. Oriane Andrié (Jean-Jacques Rousseau, NE)
3. Lucile Ntimba (Val d’Arve, GE)

Dans la catégorie Benjamin (12-13 ans), c'est Samuel Barilier qui s'impose avec 67% de moyenne, devant Oriane Andrié et Lucile Ntimba. Tous les trois terminent dans le top 10 du classement général.

Podium Cadet
1. Hugo Genoud (CO Farvagny, FR)
2. Noé Python (CO Tour-de-Trême, FR)
3. Raphaël Sudan (CO Tour-de-Trême, FR)

Dans la catégorie Cadet (14-15 ans) et au classement général, le podium est composé de trois concurrents affiliés de la section jeunes du club de Scrabbulle. Du haut de ses 96% de moyenne, Hugo Genoud profite du dernier coup pour devancer Noé Python de deux petits points. Leur camarade de club Raphaël Sudan assure la troisième place avec 88% de moyenne.

Podium non-affilié
1. Ulysse Gaberell (Fontenay, VD)
2. Yves Magne (Le Petit-Clos, FR)
3. Timaël Andrié (Jean-Jacques Rousseau, NE)

Les 3 premiers concurrents non-affiliés sont Ulysse Gaberell, Yves Magne et Timaël Andrié. Ils terminent respectivement 13e, 14e et 16e du classement général.

Les résultats complets de la finale (78 participants) sont disponibles sur ce lien (format PDF).

Les lauréats ont été récompensés par de nombreux prix, dont 2 voyages à Europa Park pour deux personnes, 1 entrée à Aquaparc et 12 invitations au Camp Scrabble + Loisirs de Charmey. Ce camp est ouvert à tous les écoliers de Suisse romande et aura lieu le week-end du 25 au 27 mai 2018.

La journée s'est déroulée dans une belle atmosphère et devant un parterre d'accompagnants bien fourni. Un grand bravo à toutes les écoles et tous les écoliers pour leur participation à cette finale !

Galerie photos à suivre…



Résultats de la phase de qualification

Les résultats complets de la phase de qualification (911 participants) sont disponibles sur ce lien (format PDF). Les écoliers sélectionnés ont reçu une invitation personnelle pour la finale de Matran.



Tournois ouverts au grand public à Lausanne

Vous avez apprécié notre concours de Scrabble ? Restez en contact avec nous et participez à nos activités de découverte du Scrabble, le plus célèbre des jeux de lettres !

Ecoliers, parents et enseignants : venez à notre rencontre en vous inscrivant à nos tournois ouverts à tous, spécialement consacrés au grand public (tous âges et tous niveaux). Deux dates sont à votre disposition pour faire chauffer vos neurones dans une ambiance décontractée et conviviale, avec l’aide et les explications de joueurs expérimentés :
  • Dimanche 15 avril 2018 de 10h à 17h - Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers
  • Dimanche 6 mai 2018 de 10h à 17h - Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers
Les tournois sont individuels et indépendants. A chaque tournoi, des prix spéciaux récompenseront les meilleurs duos Parent-Enfant et Enseignant-Elève au classement cumulé.

Renseignements et inscriptions auprès de Nicole Epple, envoyez un mail à secretariat@fssc.ch.



Camp Scrabble + Loisirs à Charmey

Chaque année, la Fédération Suisse de Scrabble organise son camp « Scrabble + Loisirs ». Il s’agit d’un week-end d’activités sportives, de visites culturelles et autres jeux de société. Au programme : accrobranche, football, tennis de table, piscine ou bains, et bien sûr Scrabble à volonté !

Cette année, le camp aura lieu du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018 au centre de vacances de la Gruyère à Charmey (colonie de la ville de Zurich), dans le canton de Fribourg.

Le camp est adapté aux jeunes de tous les âges (moins de 18 ans) et de tous les niveaux (au Scrabble). Il est encadré par des animateurs motivés et compétents qui transmettront leur passion et leur savoir du jeu.

Renseignements et inscriptions auprès de Roberto Seixas, envoyez un mail à roberto.seixas@fssc.ch.

Jeunes affiliés : 125 francs
Jeunes non affiliés : 165 francs (le tarif comprend une affiliation pour une saison et demie)