Boutique Thème Webmail Ancien site

Palmarès des 20es Hivernales du Scrabble à Montreux

Par FSSc 04/01/2018 09:00

Compétitions
Les 20es Hivernales du Scrabble – L’événement festif montreusien
Lien vers le compte Youtube de la FSSc



TH3 en parties joker, mardi 2 janvier 2018 - La dernière ligne droite
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3

Revoir la diffusion vidéo de la partie 1
Revoir la diffusion vidéo de la partie 2
Revoir la diffusion vidéo de la partie 3

Cadeaux habituels à l’équipe d’arbitrage : les Harmand, les Odier, les Bruyère (les petits nouveaux) et Dan Kissling ce mardi 2 janvier. Trois parties terribles aux dires des joyeux participants. Des malades aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Record de solos pour l’ordinateur et quelques joueurs avec un podium Espoir-Vermeil : Roberto Seixas (Agaune-Scrabble), Robert Springer (France) et Garen Yacoubian (France). Accessits pour Nicolas Horner (Scrabbulle), Sumac Pistorius (Agaune-Scrabble) et Patricia Roux (Léman-Pully).

Belle journée finale conclue par le traditionnel apéro du Nouvel An – après un premier le 31 – offert par les organisateurs et la direction de l’Hôtel Helvétie, David Von Arx, membre du MSH.



Soirée du Réveillon et TH3 du Nouvel An par paires, lundi 1er janvier 2018
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3

Revoir la diffusion vidéo de la partie 1
Revoir la diffusion vidéo de la partie 2
Revoir la diffusion vidéo de la partie 3

Plus de 30 participants pour un réveillon dont beaucoup se souviendront avec un Alexandre Cellier, animateur musicien inénarrable et au plus haut de sa forme, accompagné de sa fille Lucie et de son pote Jacky, le fameux confiseur créateur des pavés TONY. Des convives conquis par un repas goûteux à souhait, préparé par le chef Antonin et son équipe. Congratulations à Martine Maradan (Scrabbulle) et Claude Tharin (La Croisée Val-de-Ruz) nés un 31 décembre.

Le traditionnel TH en paires a vu la participation de 11 doublettes. À la première place, pas de grande surprise : le seul joueur de première série engagé, Robert Springer (France), accompagné d’Alain Berthod (Sion-Scrabble), enfin une fois premier, devance la surprenante doublette Nicole Epple (La Croisée Val-de-Ruz) et Jaqueline Péclard (La Croisée Val-de-Ruz) qui surpasse les chevronnés Didier Sauteur (Onex) et Claude Tharin (La Croisée Val-de-Ruz), pas encore remis de son 70e anniversaire la veille.



TH4 de la St-Sylvestre, samedi 30 et dimanche 31 décembre 2017 - La der de 2017
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3
Rejouer la partie 4

Revoir la diffusion vidéo de la partie 1
Revoir la diffusion vidéo de la partie 2
Revoir la diffusion vidéo de la partie 3
Revoir la diffusion vidéo de la partie 4
Revoir la diffusion vidéo de l'étape du Petit Chelem

Le TH4 de la St-Sylvestre s’est conclu dans la bonne humeur après quelques parties de « derrière les fagots ». Sans surprise au final puisque les trois favoris de S1 sont tous sur le podium. C’est Romain Santi du club belge du Braine Trust qui dame le pion à son camarade Louis Eggermont, vainqueur du Festival de Suisse 2017. L’inamovible Messin Robert Springer complète le podium. Dans l’étape du Petit Chelem tiré par Kévin Meng, le nouveau président de la FSSc venu en observateur, revanche de Louis qui gagne haut la main. Quelques solos ont émaillé ce dernier tournoi de l’année : Louis avec STEVIA (P2) et Romain avec MOERE (P3) en sous-top sur le coup de MORENE. Enfin, quelques performances à relever avec notamment la cinquième place de Monique Bruyère au général.

Palmarès et remises de prix estampillés Tintin ont ravi la cinquantaine de participants et animateurs dans le lobby de l’Hôtel Helvétie.

La retransmission en direct a rencontré un succès inédit avec chaque jour un nombre croissant de visiteurs. Le système s’affine et devrait faire école dans les prochains tournois dans la Francophonie. Merci à Sylvain Bruyère, l’homme de la situation.

Une trentaine de scrabbleurs se réuniront ce dimanche soir 31 décembre pour le Réveillon des XXes Hivernales du Scrabble. Santé, bonne et heureuse année, et rendez-vous demain 1er janvier pour le tournoi par paires.



TH2 du vendredi 29 décembre 2017 - Belles gammes de Ben Clavier
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2

Revoir la diffusion vidéo de la partie 1
Revoir la diffusion vidéo de la partie 2

Le dernier TH2 des Hivernales 2017 a tenu toutes ses promesses avec de belles empoignades, tant dans la première partie que dans la seconde. Au final, un podium 100% composé de joueurs de deuxième série : 1er Bernard Clavier (Fribourg), 2e Garen Yacoubian (France) et 3e Alain Berthod (Sion-Scrabble).

Belles surprises avec les magnifiques performances d’Enzo Yerly (Scrabbulle), 5e de la première manche, et Esteban Requena (Agaune-Scrabble), auteur d’un solo (DECLOUA) et vainqueur de la seconde partie devant Christine Bays (Fribourg) qui remporte une nouvelle médaille en chocolat au général. L’étoile du jour revient à Catia Benoit (La Chaux-de-Fonds), soliste avec MENORAH et 5e au général.

Une première dans une compétition helvétique ! Grâce à l’ingéniosité de Sylvain Bruyère, le jeune webmaster de la FSSc, il est désormais possible de suivre chaque partie des Hivernales en live sur la plateforme Youtube. Les organisateurs sont heureux d’être associés à cette première. Bravo et merci.

Rendez-vous demain samedi 30 décembre pour le TH4 de la St-Sylvestre avec l’arrivée des redoutables joueurs de la Fédération Belge, Louis Eggermont et Romain Santi, qui vont tenter de déboulonner les habitués du podium.



TH2 du jeudi 28 décembre 2017 - Le retour de Robert
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2

37 mordus pour la troisième étape.

En rodage lors de la deuxième journée, Robert Springer (France) a mis la vitesse supérieure pour montrer qu’il était l’homme à battre pour sa « semaine fétiche » qu’il n’a pratiquement jamais ratée depuis les débuts des Hivernales. N’égarant que 5 points en deux manches, il surclasse son dauphin, le « Poulidor » de la semaine montreusienne, Alain Berthod (Sion-Scrabble) qui pointe à -33. Garen Yacoubian (France) complète le podium, tandis que la médaille en chocolat revient à Christine Bays (Fribourg), 5 minuscules points derrière Garen.

2 solistes aujourd’hui : Robert grâce à ENOUÉ en collante intégrale et Betti Galimidi Niquille (Montreux Scrabble Helvétie) seule joueuse à avoir trouvé HINDOU (tiens, tiens, un remake des championnats vaudois).

Chez les moins de 25 ans, Esteban Requena (Agaune-Scrabble) prend sa revanche et se classe le meilleur de la catégorie à la 11e place.



TH2 du mercredi 27 décembre 2017 - Henri sur un nuage
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2

40 joueurs dans les starting blocks de la deuxième journée des 20es Hivernales du Scrabble de Montreux.

Avec l’arrivée des Harmand à l’arbitrage, c’est sur une redoutable partie qu’a débuté la journée avec Jean-François aux commandes de la première partie. Un duo de tête inédit après la première manche avec la régionale de l’étape Nicole Bel (Montreux Scrabble Helvétie) à la deuxième place, classée juste derrière Henri Waltenspuehl (Léman-Pully), solide vainqueur du jour.

Adieu veaux, vaches, cochons, couvée pour Nicole qui dévisse dans une deuxième partie moins tonitruante que la première et qui permet à Robert Springer (France) de revenir sur le podium du classement général (3e). Alain Berthod (Sion-Scrabble, 2e) confirme sa grande forme.

Chez les moins de 25 ans, c’est Enzo Yerly (Scrabbulle, 18e) qui coiffe au poteau Esteban Requena (Agaune-Scrabble, 19e) pour 19 points.

Rendez-vous est pris jeudi 28 décembre pour la troisième journée des Hivernales avec l’arrivée d’une dizaine de nouveaux venus.



TH3 du mardi 26 décembre 2017 - Chronique hivernale montreusienne
Lien vers les résultats

Rejouer la partie 1
Rejouer la partie 2
Rejouer la partie 3

22 joueurs dans le portillon de départ de la première épreuve de 20es Hivernales du Scrabble de Montreux. Une journée truffée de surprises avec trois parties de plus de 1000 points, des scrabbles en pagaille, un nonuple et pas moins de 4 solos réalisés par Béatrice Benoit (Léman-Pully), Michèle Meichtry (Sion-Scrabble), Nicole Epple (La Croisée Val-de-Ruz) et Martine Maradan (Scrabbulle).

Podium inédit pour la troisième manche de la journée avec Marie-Annick Peyraud (Scrabbulle) aux commandes reléguant Alain Berthod (Sion-Scrabble), le champion du jour, et Martine Maradan (Scrabbulle) sur les deux autres marches du podium. Les Bulloises n’ont pas dit leur dernier mot.

Au final, Alain l’emporte sans surprise devant Michèle et Christa Dupertuis (Riviera). Chez les jeunes, c’est Sumac Pistorius (Agaune-Scrabble) qui remporte le mano a mano avec Hugo Genoud (Scrabbulle).

Rendez-vous demain mercredi 27 décembre, dès 13h30, pour de nouvelles aventures avec 40 joueurs annoncés et l’arrivée de quelques grosses pointures.