Festival de Suisse 2019 - Résultats de la Coupe Mélusine

Par FSSc 23/06/2019 09:00

Compétitions
La 21e édition du Festival de Suisse, qui a lieu pour la première fois à Fleurier, a débuté le jeudi 20 juin par la Coupe Mélusine, un tournoi en parties originales. Trois parties « Joker » au programme pour une victoire du Français Samson Tessier qui ne souffre d’aucune discussion.

En ce jeudi de la Fête-Dieu, jour férié dans les cantons de Fribourg et du Valais, ce sont 40 joueurs qui ont répondu présent à l’appel de Dominique Iervolino et son équipe. Soutenus par de nombreux sponsors de la région du Val-de-Travers, les organisateurs neuchâtelois ont reçu les participants du jour avec de nombreux lots généreusement tirés au sort et beaucoup de convivialité.

Pour la plupart des joueurs, la première partie est marquée par son difficile scrabble unique E(T)HMOIDE. Pour Samson, c’est une formalité éclipsée par le top du 16e coup, un étonnant NERVI à 16 points, qui lui permet d’empocher la prime de solo. Avec un positif de 10 points, le joueur du club de Chamalières prend le large devant Vincent Pirlet (Fribourg, -47) et Philippe Budry (La Côte, -53).

A nouveau topée par Samson, la deuxième partie permet au Béninois François-Xavier Adjovi (2e à -18) de se démarquer. Il reprend ainsi sa place de départ, délogeant Vincent (3e à -36) de la deuxième marche du podium. Cette fois, pas de solo, pas de coup saignant, mais de nombreux petits points à perdre sur QUEUS(O)T, (N)EGOCIAI, PROYER(S), A(F)FLOUER ou encore EST(H)ETE.

En début de troisième partie, le scrabble sec HONNE(T)E trouve son appui A pour OENAN(T)HE : c’est toutefois le 7 lettres, autrement plus connu, qui marque plus de points et qui empêche Samson (-12) de réaliser la journée parfaite. Si FLO(R)ENCE et VELO(S)KI valent le détour, on regrettera le superbe IDE(A)LISME en double appui, égalé par un DELIMI(T)A un peu plus banal. Sur la manche, Vincent (2e à -16) devance Enzo Yerly (Scrabbulle, -67).

Au classement final, Samson (-2) remporte cette Coupe Mélusine devant Vincent (-99) et François-Xavier (-149). Philippe (4e à -208) et Enzo (7e à -270) sont les lauréats par catégorie d'âge.

Lien vers les résultats et parties à rejouer